FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Atelier de renforcement des capacités : l’équipe climat de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local se forme à la finance climat.

13 au 15 mars 2019

Son Excellence le Président Alassane Ouattara a, face à la problématique des changements climatiques, engagé le Gouvernement à travers les Ministères à la prise d’initiatives de tout genre tendant à lutter efficacement contre ce fléau qui menace l’humanité tout entière.

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à travers la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), se dote d’une cellule climat.

Un atelier de renforcement de capacité a eu lieu du 13 au 15 mars 2019 dans la salle de conférences Parfait Gohourou de ladite Direction Générale.

L’objectif de l’atelier était d’instruire les membres de la cellule climat de la DGDDL afin qu’ils disposent d’atouts pour accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte des questions liées à la lutte contre les changements climatiques.

A la clôture de cet atelier, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Lazare Dago Djahi, représenté par Docteur Tahet Noël, Directeur Général Adjoint, a félicité les Experts de la « cellule climat de la DGDDL » pour les trois (03) jours d’intenses travaux meublés de neuf (09) communications qui ont permis à chacun de mieux s’imprégner des questions relatives aux changements climatiques et plus spécifiquement à la finance climat.

Poursuivant son intervention, le Directeur Général Adjoint a exprimé son infinie gratitude à Messieurs Adeba Joël, consultant à la Banque Mondiale, pour son appui constant à la DGDDL et Assié Agré Richmond, Coordonnateur National du Programme National de Lutte contre les Changements Climatiques (PNCC) pour son implication personnelle, à la limite d’un engagement militant, pour ce premier pas ainsi qu’à toute l’équipe de formateurs.

Il a relevé que cet engagement se veut concret car la DGDDL est associée comme partenaire aux nombreuses initiatives notamment NDC Support Programme en Côte d’Ivoire, dont le démarrage est prévu le 27 mars 2019 et « le Mécanisme de Financement de l’Adaptation au niveau Local (LoCAL) de l’UN Capital Development Fund (UNCDF) ».

A la fin de ses propos, le représentant du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a réitéré son engagement ferme à faire en sorte que se renforce davantage, comme instruit par le Ministre Sidiki Diakité, la plate-forme de collaboration entre le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, tutelle des collectivités territoriales, et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, porteur de ce Programme qui traite spécifiquement de la question du changement climatique dans laquelle nos collectivités territoriales jouent un rôle prépondérant.

Le Coordonnateur National du Programme National de lutte contre les Changements Climatiques, Monsieur Assié Agré Richmond, a, pour sa part, dit prendre la pleine mesure des responsabilités qui incombent à chaque structure. Il s’est dit prêt à accompagner la DGDDL à jouer pleinement son rôle auprès des Collectivités Territoriales.