FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cérémonie officielle de restitution des travaux relatifs au recensement du potentiel fiscal de 10 collectivités territoriales

mardi 26 mars 2019

L’hôtel Palm Club de Cocody a servi de cadre, le mardi 26 mars 2019, à la double cérémonie de restitution et de lancement de l’opération de recensement du potentiel fiscal des collectivités territoriales.
En effet, pour améliorer le niveau de recouvrement des recettes propres des collectivités qui était de 47,18% en décembre 2017, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a intégré, depuis 2018, dans l’axe 7, axe dédié au renforcement des capacités des Collectivités Territoriales, une activité relative au recensement du potentiel fiscal desdites collectivités.
Le lancement de la première édition ou phase pilote a eu lieu le 19 juillet 2018 à AZALAI hôtel et a porté sur dix (10) Communes, à savoir Bondoukou, Bongouanou, Adzopé, Gagnoa, Man, Bouaflé, Bouaké, Ferkessédougou, Boundiali et Abengourou.
La société ivoirienne d’assistance aux collectivités (SIAC) a été retenu après un appel d’offre pour piloter ce projet.
L’objectif visé est d’intégrer les meilleures pratiques communautaires telles que prévues par les directives de l’UEMOA en matière de gestion des finances publiques.
Au cours de cette cérémonie, le Directeur Général de la SIAC, Monsieur Abdoulaye DIABATE, tout en démontrant le bien-fondé de la maîtrise d’une base de données des contribuables actualisée, source de mobilisation des ressources propres pour le développement des différentes collectivités territoriales, a exposé sur le travail réalisé.
Cependant, il a relevé quelques problèmes rencontrés pendant l’exécution dudit projet. Ce sont, entre autres, le délai de réalisation assez court, le manque de connaissance de certaines taxes par les contribuables et surtout la peur des agents de recouvrement de perdre leur emploi.
A ce sujet, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Lazare DAGO Djahi, n’a pas manqué d’éclairer les participants sur le fait que la mise en place de ce projet n’entrave en rien les postes des agents de recouvrements mais qu’il permettra aux collectivités d’être plus autonomes financièrement sans avoir à attendre une quelconque subvention de l’Etat et d’avoir une traçabilité sur la gestion de leurs propres fonds.
Poursuivant son intervention, il a fait savoir que le recensement du potentiel fiscal des collectivités territoriales suit son cours et qu’il sera exécuté dans toutes les collectivités territoriales.
Il y a lieu de relever que, pour la 2ème phase, dix (10) autres Communes ont été retenues. Il s’agit des Communes de : Agnibilékrou, Dabou, Daloa, Daoukro, Dimbokro, Divo, Duékoué, Korhogo, Sikensi et Vavoua.