FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Lutte contre les Changements Climatiques : Rencontre entre la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local et le Fonds d’Equipement des Nations Unies.

Le lundi 06 mai 2019

Le lundi 06 mai 2019, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a reçu, à la salle Philippe Harding, une mission de prospection du Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU) en Côte d’Ivoire conduite par Madame Sophie De Coninck, Program Manager Local FENU.
L’objectif de cette mission est d’évaluer l'opportunité de concevoir, au profit des collectivités territoriales, un projet dénommé « Facilité Locale d'Adaptation aux Changements Climatiques (projet ULoCAL) ».
Monsieur Assié Richmond Agré Mathieu, Coordonnateur du Programme National de la Lutte contre les Changements Climatiques (PNLCC) et initiateur de cette mission, a indiqué que cette démarche est le résultat de la bonne collaboration entre sa structure et la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local dont l’équipe climat a reçu une formation.
A sa suite, Madame Sophie De Coninck, Chef de délégation, a fait connaître que, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, il a été mis en place un projet dénommé « Facilité Locale d'Adaptation aux Changements Climatiques (projet ULoCAL) » en vue de promouvoir des collectivités territoriales résistantes aux changements climatiques en favorisant les investissements dans l'adaptation aux changements climatiques par l'accès des collectivités territoriales au financement de la lutte contre le changement climatique.
Poursuivant son intervention, elle a expliqué que le projet ULoCAL comporte trois composantes.
La première phase consiste à effectuer des essais dans un petit nombre (2-4) d'administrations locales. Elle dispose d'un budget de 300 000 USD par an. Cette étape fournit l'expérience et les enseignements nécessaires pour affiner l'approche et la conception de la phase II en collaboration avec les autorités nationales et les partenaires appropriés.
La phase II se déroule dans environ 5 à 10 collectivités locales d'un pays. Elle est généralement financée par le FENU avec des partenaires financiers et dispose généralement d'un budget de 3,5 à 10 millions d'USD. Le but de cette phase est de démontrer l'efficacité projet ULoCAL et de créer les conditions d'un déploiement national complet de l'approche.
La phase III consiste en un déploiement national complet du PBCRG dans le pays sur la base des résultats et des enseignements des phases précédentes. Elle s'étend progressivement à toutes les collectivités locales.
Monsieur Lazare DAGO Djahi, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, s’est félicité de la bonne tenue de la séance de travail.
Il a également remercié la délégation du Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU) et le Programme National de la Lutte contre les Changements Climatiques (PNLCC) au nom du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Au cours de cette rencontre, l’occasion fut donnée à chaque Directeur Central, chacun dans son domaine, d’expliquer ses missions.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a enfin remis à la délégation l’œuvre dénommée : « Pour mieux comprendre l’institution communale ivoirienne en 100 questions » écrit par le Préfet Parfait Gohourou, ex Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local.
Cette rencontre s’est achevée par une photo de famille.