FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Assinie Mafia: le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local lance les études techniques et architecturales pour la construction des bâtiments-sièges des quatre nouvelles Communes

20 Janvier 2020

La mairie d’Assinie Mafia a servi de cadre, le 20 Janvier 2020, au lancement des études techniques et architecturales pour la construction des bâtiments-sièges des quatre nouvelles Communes.
Au cours de cette rencontre, Monsieur Lazare Dago Djahi, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, représentant le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a indiqué que l’Etat de Côte d’Ivoire, dans son souci permanent de rapprocher l’Administration des administrés a créé par décret n°2018-438 du 03 Mars 2018 quatre nouvelles Communes que sont Assinie-Mafia, Attiegouakro, Gbélégban et N’douci.
Pour guider les premiers pas de ces nouvelles Communes dans le concert de la grande famille des collectivités, le représentant du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation informe les participants que l’Etat a décidé de les accompagner par la réalisation des études techniques et architecturales de leurs futurs bâtiments sièges.
Poursuivant son intervention, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a rappelé que chaque création de nouvelles Communes est suivie d’un accompagnement matériel et financier de l’Etat.
Ainsi en 2019, les quatre nouvelles communes ont pu bénéficier de l’appui de l’Etat à travers un équipement minimum à hauteur de trois cent sept millions six cent vingt-huit milles (307 628 000) francs CFA.
Par ailleurs, il a pris l’engagement de s’ériger en leur premier avocat pour rechercher les financements de ces Communes auprès du Gouvernement.
Pour joindre l’acte a la parole, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a promis régler cette année la question du non reversement à la commune de la quotte part des impôts partagés décriée par le Maire de la commune d’Assinie-Mafia.
Il a précisé qu’après le lancement des études techniques de travaux de construction de la mairie d’Assinie-Mafia, suivra celui de N’Douci le 21 Janvier puis d’Attiegouakro le 22 Janvier et enfin Gbélégban le 24 Janvier 2020.
Pour finir, Monsieur Lazare Dago Djahi, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a appelé les fils et filles d’Assinie Mafia à se mobiliser autour des projets de développement de la nouvelle commune.
Quant à Madame Trazié Lucie, Préfet de département d’Adiaké, dont dépend la sous-préfecture d’Assinie-Mafia a félicité le Maire Hippolyte Ebagnitchie pour le travail abattu en si peu de temps. C’est pourquoi, elle s’est réjouie du choix porté sur la Commune d’Assinie-Mafia pour le lancement de cet important projet.
Monsieur Hyppolyte Ebagnitchie, Maire de la Commune d’Assinie-Mafia a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat qui a érigé Assinie-Mafia et trois autres localités en communes. Il a qualifié la présente cérémonie d’extrême capitale en ce sens que les sièges sortis de terre permettront de mieux servir les populations.
Une visite terrain s’est déroulée sur le site d’une superficie de 1,2 Hectares situé au quartier Donwahi.