FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local et l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) renforcent les acquis à Abobo et Yopougon

lundi 10 février 2020

La salle de conférences Parfait Gohourou de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local sise au Plateau a servi de cadre, le lundi 10 février 2020, à la signature du procès-verbal de la rencontre des parties prenantes sur les travaux complémentaires de réhabilitation de voies à Abobo et Yopougon.
Le but de la phase II de ce projet de renforcement des Communes pour la Promotion de la Cohésion Sociale dans le Grand Abidjan (COSAY) est de promouvoir la cohésion sociale dans les Communes d’Abidjan les plus touchées par le conflit à savoir les communes d’Abobo et de Yopougon.
A cette fin, la réhabilitation d’infrastructures sociales telles que les écoles, les routes, etc. constitue un prétexte pour renforcer l’interaction, la coopération et la discussion entre les différentes parties prenantes à travers la mise en place de comités conjoints de gestion (CCG).
Dans son intervention, Monsieur Lazare Dago Djahi Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a remercié le Gouvernement Japonais pour l’appui et l’assistance accrus pour l’aboutissement du projet COSAY. Il a indiqué que le projet a eu un impact positif sur les populations d’Abobo et Yopougon.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a exhorté les populations à travers leurs représentants à s’inscrire dans l’élan de la paix de la réconciliation et de la cohésion sociale, seul gage de progrès et de développement.
Monsieur Sakane Koji, Directeur en Chef du Bureau de la Consolidation de la Paix et de la Reconstruction de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), venu de Tokyo pour une mission en Côte d’Ivoire du 02 au 11 février 2020, a traduit sa gratitude au Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Il s’est réjoui que le projet ait contribué à briser le mur de méfiance né de la crise post-électorale.
Au regard des résultats obtenus, il a invité chacun des acteurs à jouer sa partition pour la gestion et la maintenance de ces infrastructures qui symbolisent l’effort consacré.

Quant aux Mairies d’Abobo et de Yopougon, représentés respectivement par Messieurs Koné Siaka et Coulibaly Issifou, Adjoints au Maire ainsi que les représentants des communautés, ils ont pris l’engagement de veiller à l’entretien et au bon usage des ouvrages mis à la disposition des populations.