FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Visite du Ministre : le DGDDL présente les défis liés à la décentralisation

mardi 24 novembre 2020

Le Général Vagondo Diomandé, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation par intérim, accompagné de ses proches collaborateurs, a effectué une visite de prise de contact et de travail, le mardi 24 novembre 2020, dans les locaux de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres qu’il a initiée dans les structures sous tutelle du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
A cette occasion qui s’est voulue historique et symbolique, Monsieur Lazare Dago Djahi, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local s’est réjoui du fait que cette visite restera gravée dans les annales de l’histoire de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local parce que la dernière visite, dans ces locaux, d’un Ministre en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation remonte à une quinzaine d’années.
Tout en rappelant les missions de sa structure ainsi que les attributions des directions qui la composent, il a rassuré le Ministre que la DGDDL est gérée par des ressources humaines qualifiées comprenant un Directeur Général, un Directeur Général Adjoint, quatre (04) Directeurs et dix (10) sous-directeurs. Le personnel comprend au total cent quarante et un (141) agents dont huit (08) membres du Corps Préfectoral qui, outre la Direction Générale et la Direction Générale Adjointe, sont répartis dans les quatre (04) directions chargées respectivement de la Tutelle Administrative, de la Tutelle Economique et Financière, du Développement Local et de la Coopération Décentralisée.
Puis, il a fait l’état des lieux du processus de la décentralisation en Côte d’Ivoire depuis 2011 avec notamment la création et la mise en fonctionnement de deux (02) districts autonomes, de trente et un (31) régions collectivités décentralisées et des quatre (04) nouvelles communes, portant à deux cent un (201) le nombre total actuel des communes.
Pour clore son propos, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a pris l’engagement de la Direction Générale de se mettre à la disposition pleine et entière du Ministre à l’effet de l’aider à relever les défis en vue de l’atteinte des objectifs à lui assignés par le Président de la République non sans énumérer quelques doléances pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel.
En retour, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation par intérim a estimé qu’au regard de ses missions, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local demeure une structure prépondérante en ce qu’elle est chargée d’assurer la coordination des actions des élus locaux pour la réalisation d’équipements de proximité au profit des populations eu vue d’atteindre l’objectif du développement local tel que perçu ou conçu par le Gouvernement.
Pour ce faire, il a invité ses collaborateurs à plus de pragmatisme dans l’action et a promis des visites régulières.
Le Ministre a conclu qu’il mettra tout en œuvre afin qu’au terme de son intérim, des solutions concrètes soient trouvées aux problèmes posés pour les acteurs de la décentralisation.
La cérémonie a pris fin avec la remise d’un présent au ministre.