FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

FORMATION - La question du genre au centre de la décentralisation

30-03-2022

Les capacités des membres de la cellule genre de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) ont été renforcées le jeudi 30 mars 2022 à Abidjan sur les « concepts fondamentaux du genre inclusion sociale ».

Profitant de l’ouverture de cet atelier de formation, Dr Fidel Yapi, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a rappelé que depuis les années 1970, « la Côte d’Ivoire a adhéré à la plupart des Conventions internationales et régionales » en vue de la promotion de l’égalité du genre. Poursuivant, Dr Fidel Yapi a souligné les nombreuses reformes opérées par l’administration ivoirienne, allant de l’égalité dans la rémunération et des droits dans le travail à la recherche de l’atteinte de la parité homme-femme dans les assemblées élues. « Des inégalités subsistent » a-t-il insisté, nonobstant selon lui, les efforts du gouvernement ivoirien. Des inégalités « essentiellement liées à des facteurs culturels, institutionnels et juridiques » a déploré le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local.

C’est le 24 juin 2021 que la cellule genre de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a été officiellement installée par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité avec l’appui du Ministère en charge de la femme, de la famille et de l’enfant. A en croire Dr Fidèle Yapi, cette initiative vise à garantir la prise en compte du genre dans le contexte de la décentralisation, mais surtout à faire la promotion du genre et de l’inclusion sociale au niveau des Collectivités Territoriales et des Districts Autonomes.

« Les femmes doivent s’approprier cet outil », s’est félicitée Tanoh Florence, Directrice de l’équité et du genre au Ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant, pour qui, le genre est plus un outil de gestion des ressources humaine au service du développement qu’une affaire de femme. Les nations unies ont à cet effet défini 17 objectifs durables dont l’un met l’accent sur l’atteinte de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Pour Monsieur Safaa, représentant de MUNIWASH à cette cérémonie, la mise en place de la cellule genre de la DGDDL est une première étape d’une opération qui s’étendra à terme, aux principaux acteurs des Collectivités Territoriales et Districts Autonomes. Monsieur Safaa a regretté cependant, l’omniprésence des lois et des normes sociales discriminatoires ainsi que la sous représentativité des femmes dans les instances de décisions.

Cette activité MuniWASH est financée par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID).

SERCOM