FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

RENFORCEMENT DE L’ADMINISTRATION LOCALE - Un groupe de travail installé

25-04-2022

Le groupe de travail visant le renforcement de l’administration locale dans certaines zones du pays a été mis en route le lundi 25 avril dernier à Abidjan, en présence du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local.
Pérenniser et faire du Projet de Développement des Ressources Humaines pour le Renforcement de l’Administration Locale dans les zones Centre et Nord du pays « un modèle », ont été le souhait de Dr Fidel Yapi à l’occasion de sa séance de travail avec une délégation de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale JICA/PND-CI.

Tout en saluant l’initiative, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a traduit toute son attente de la phase II de ce projet qui, à terme sera étendu à d’autres contrées du pays.

Quant à Madame Tsujisaka Ayako, Cheffe du Programme Gouvernance et service Sociaux à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), elle a expliqué que l’objectif visé est la mise à l’échelle du projet, conformément aux recommandations qui avaient sanctionnées la visite de ses collègues du siège en février dernier. Tsujisaka Ayako a insisté sur l’énormité du travail restant à définir notamment, le mécanisme et les moyens de diffusion du projet, ainsi que toute la spirale financière qui l’entoure.

Si Madame Tsujisaka Ayako a souhaité voir les membres du groupe de travail installés et travailler en synergie, elle a surtout insisté sur l’implication de tous dans l’atteinte des objectifs fixés.

Cette séance de travail a également été marquée par quatre présentations.

La première faite par Yapi Ohouo Urbain, Coordonnateur du projet PCN-CI et par ailleurs Directeur du Développement Local à la DGDDL a porté sur l’état d’avancement de la phase II, tout comme les acquis de sa phase I. Dans la deuxième présentation, Brou Oscar, Consultant à la JICA a expliqué la méthodologie d’enquête d’état des lieux et le processus de sélection des projets. Dans la troisième présentation, Godi Stéphane, Consultant, a relevé la pertinence du Modèle PCN-CI. Surtout dans la gestion participative de l’école par les Comités de Gestion Scolaire (COGES). Dans la quatrième présentation faite par Sylvain N’goran, Consultant national de la communication en hydraulique villageoise, le guide de gestion et de maintenance durable des Pompes à Motricité Humaine (PMH) a été présenté.

A la suite de ces présentations, le Coordonnateur National du PCN-CI Yapi Urbain, a rassuré la délégation de la Coopération Japonaise de toute la disponibilité des membres du groupe de travail installé. Il a par ailleurs invité le groupe de travail à identifier les activités à mener et les sources de financement. Entre autres tâches qui assureront la pérennisation du Modèle PCN-CI.

SERCOM