FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

COOPERATION DECENTRALISEE - Le Burkina Faso s’imprègne de l’expérience ivoirienne

31-01-2021

Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr Fidel Yapi a eu une séance de travail le 31 janvier 2021 à Abidjan avec une délégation Burkinabée de l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales. Le partage d’expérience a meublé les échanges.

La politique de décentralisation et d’appui aux Collectivités Territoriales de la Côte d’Ivoire fait école dans la sous-région ouest africaine. « Nous sommes venus nous inspirer de l’expérience réussie de votre pays dans le financement des Collectivités Territoriales », a indiqué Ouiya Bertin, Maire de Siglé et chef de la délégation de l’Agence Nationale d’Appui au Développement des collectivités territoriales du Burkina Faso. Cette réaction faisait suite à la présentation de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local de Côte d’Ivoire à ses hôtes du Burkina Faso. Tout en faisant l’historique du processus de la décentralisation en Côte d’Ivoire, Dr Fidel Yapi a présenté les missions, les attributions et l’organisation de sa structure. Et ce, non sans avoir préalablement souligné les défis et les perspectives. Autant de dispositions qui s’appuient selon lui, sur une série de textes et lois.

La délégation Burkinabé a quant à elle indiqué que l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales a pareillement été créé par décret gouvernemental. « Elle a pour mission de concourir au développement des collectivités territoriales à travers la mobilisation, la centralisation et la mise à leur disposition de tous les appuis financiers et techniques qui leur sont destinés » a souligné Ouiya Bertin.

Durant son séjour qui a pris fin le 05 février 2022, la délégation Burkinabée s’est entretenue avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), les mairies de Cocody, de Port-Bouët, de Grand Bassam ainsi que le Conseil Régional du Sud - Comoé.

SERCOM