FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

9è édition du sommet AFRICITES à Kisumu

17-05-2022

La 9è édition du sommet AFRICITES a été ouverte le mardi 17 mai 2022 à Kisumu par SEM UHRU KENIATTA, Président de la République du Kenya.
La cérémonie officielle s'est déroulée en présence de 3500 délégués et de plus de 2000 autorités locales.
La délégation ivoirienne de plus d'une soixantaine d'élus était conduite par Dr Fidel YAPI, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local.
Durant cinq jours, des échanges se tiendront autour du thème du sommet : "Le rôle des villes intermédiaires en Afrique dans la mise en œuvre de l'agenda 2030 des Nations Unies et de l'agenda 2063 de l'Union Africaine."
Relativement au thème, Kisumu est la première ville intermédiaire à accueillir cet événement.
Dans son allocution, le Président de la République a appelé les participants au sommet à en faire un forum de questionnement pour que le sommet soit un succès.
Pour Pierre Elong MBASSI, Secrétaire Général de CGLU Afrique, la réalité de notre continent se reflète dans la manière dont nous traitons nos villes intermédiaires. Les villes intermédiaires sont votre cible clé de gouvernance. Traitez-les bien et elles traiteront bien les citoyens africains, traitez-les mal et nous échouerons dans nos progrès.
Un dialogue entre les anciens chefs d'Etats a suivi l'ouverture officielle sur le financement des infrastructures et de l'urbanisation en Afrique pour la réalisation des ODD et de l'Agenda 2030 des Nations Unies et de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.
Cette première journée du sommet était également consacrée à la diaspora. L'union Africaine qui considère la diaspora africaine comme la 6è région d'Afrique.