FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

FINANCEMENT DES VILLES DURABLES EN CÔTE D’IVOIRE - 4 MILLIARDS POUR 20 COMMUNES

30-05-2022

Le comité de pilotage du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) Villes durables en Côte d’Ivoire a tenu sa première réunion le lundi 30 mai 2022 à la salle Parfait Gohourou de la DGDDL. Elle a été co-présidée par la Directrice de la coopération Décentralisée à la DGDDL et le Conseiller de la Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France. Le projet FSPI, Ce sont plus de 200 projets à impact rapide au bénéfice des populations de vingt (20) communes ivoiriennes pour un financement de 600.000 euros.
Après son lancement en avril dernier, le Projet Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants Villes Durables en Côte d’Ivoire entre dans sa phase opérationnelle. En présentant le projet au comité de pilotage, Laurent Bonneau, conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France a précisé qu’il a entre autres objectifs, appuyer la décentralisation et le développement local, renforcer la cohésion sociale, dynamiser l’employabilité des jeunes et des femmes.
A l’initiative de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire avec la collaboration de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, le projet FSPI Villes Durables en Côte d’Ivoire repose sur trois (03) composantes :
- formation des élus locaux, des fonctionnaires territoriaux et de la société civile sur la gouvernance locale et développement local ;
- mise en place et animation d’un budget participatif ;
- soutien de développement local issu de la démarche participative.
Pour un financement de 600.000 euros, soit 3,9 milliards de francs CFA et une exécution budgétaire de 2 ans allant de mars 2022 à mars 2024, le projet FSPI Villes durables s’adresse aux communes secondaires (hors communes d’Abidjan), en situation frontalière terrestre ou maritime, permettant ainsi d’aborder les problématiques sécuritaires, de migrations économiques, de biodiversité et de développement. Selon 4 regroupements géographiques, le projet visera 15 communes :
- axe Sud : Dabou, Grand-Bassam, Grand Béréby, Sassandra ;
- axe Nord : Boundiali, Korhogo, Odienné ;
- axe Ouest : Biankouma, Duekoué, Man, Soubré ;
- axe Est : Abengourou, Aboisso, Bondoukou, Yakassé-Attobrou.
Quatre (04) autres communes classées en « zone rouge » par le projet que sont : Samatiguila, Tengrela, Kong, Bouna. La commune de Tiassalé fait figure de ville pilote en matière de démarches participatives. Soit un total de 20 collectivités qui bénéficieront du FSPI Villes Durables en Côte d’Ivoire.

Au nom du Directeur Général de la DGDDL, la Directrice de la Coopération Décentralisée, Walemin Hortense Aka, a rassuré que la tutelle des collectivités apportera toute son expertise à la réussite du projet. « Nous garantirons la conformité des interventions avec les orientations gouvernementales et veillerons à l’inscription des PLD dans le programme triennal », a-t-elle indiqué.
Dans le comité de pilotage, la Direction de la formation et du renforcement des capacités du Ministère de la Fonction Publique, aura à charge, la définition des axes de formations et sera un relais des besoins des collectivités territoriales auprès de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Si l’UVICOCI sert d’interface de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire avec les collectivités sélectionnées, l’ARDCI (Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire) quant à elle, assurera le volet capitalisation du projet tandis que la société civile sera un relais pour la mise en œuvre du budget participatif, donc rappeler les priorités des populations et diffuser les appels à projets.
Plusieurs partenaires extérieurs ont participé à cette première réunion dont la prochaine se tiendra en septembre prochain.