FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE LOCALE - LE MINISTRE VAGONDO ET LES ELUS SE SONT PARLES ; ILS SE SONT COMPRIS

02-06-2022

Face aux nombreux disfonctionnements constatés dans la gestion des collectivités territoriales, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a expliqué, le jeudi 02 juin 2022, à Abidjan, à l’ensemble des élus locaux du pays, sa détermination à faire appliquer les règles.

Pour cette première rencontre d’échanges entre le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et les élus locaux depuis sa reconduction à la tête de ce département dans l’actuel gouvernement, le prix en valait la chandelle. Aucun des 201 maires et 31 présidents de conseils régionaux n’a voulu se faire compter l’évènement. Dans un Amphithéâtre de l’espace CRRAE-UMOA Plateau archicomble, le Ministre Vagondo Diomandé a indiqué aux élus, qu’ils ont un rôle « prépondérant » à jouer dans la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement dénommé « Une Côte d’Ivoire Solidaire » en déclinant les principaux axes dans leurs programmes de développement. Pour le Ministre, « en lien avec la vision du chef de l’Etat », il s’agira pour les élus locaux de travailler « sans relâche » à la consolidation des acquis sécuritaires, au renforcement de la cohésion sociale afin de garantir aux populations vivant sur les territoires des collectivités, une meilleure existence dans un climat de paix.

Poursuivant son intervention, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a invité les maires et présidents de conseils régionaux à « initier des activités à même de contribuer de manière significative à la création de richesse et d’emplois pour permettre aux jeunes et aux femmes de sortir de la précarité au niveau local ».
Après avoir fait sien, le chapelet de doléances des faîtières des collectivités de Côte d’Ivoire, l’UVICOCI et l’ARDCI, notamment l’amélioration des conditions de travail des élus locaux et surtout l’application du décret portant statut de l’élu local, le Ministre Vagondo Diomandé s’est insurgé contre l’endettement « continuel » des communes et régions du pays. Selon lui, l’examen des documents budgétaires des collectivités décentralisées révèle, au terme de l’exercice 2021, un niveau de dette des communes qui s’élève à 35 milliards 217 millions de francs cfa, soit 74% de la dette de fonctionnement, contre 44 milliards 724 millions de francs cfa, soit 40% toujours de la dette de fonctionnement. Tout en indiquant que, la masse de dette d’environ 49 milliards 941 millions francs cfa que traine le secteur de la décentralisation est « inadmissible », le Ministre de tutelle des collectivités rappelle qu’aux termes de la loi N° 2020-885 du 21 octobre 2020, portant régime financier des Collectivités Territoriales et Districts Autonomes (Article 94 alinéa 2), « les dépenses résultants des marchés, contrats ou conventions régulièrement conclus ou d’actes unilatéraux régulièrement formés, ayant créé des droits au profit des tiers, sont des dépenses obligatoires ». IL a pour ce faire prévenu qu’il mettra un accent, « à partir de maintenant », sur l’observation des règles de gestion dans les Collectivités Territoriales. Surtout, a-t-il regretté, que certaines d’entre elles font l’objet de plaintes pour dettes non reconnues portant sur plus de 5 milliards de francs cfa.

Dans son intervention, au nom des Maires, le Président de l’UVICOCI (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire), le Ministre Dahon Paulin, Maire d’Attécoubé a rassuré que les gestionnaires des cités qu’ils sont « continueront de jouer pleinement » leur rôle dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire. « Vous pouvez compter sur nous », a-t-il rassuré le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, non sans lui avoir exprimé quelques préoccupations notamment, la mise à disposition des Collectivités Territoriales des subventions qui tiennent comptent de leurs besoins, le relèvement à cinq cent millions de francs cfa le seuil de soutenance des budgets des Collectivités Territoriales° devant les Préfets de chaque département.

Quant à la 1ère vice-présidente de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire, le Ministre Anne Désirée Ouloto, par ailleurs Présidente du Conseil Régional du Guémon, elle a souhaité la mise en place d’un cadre conjoint « permanent » de concertation entre les élus locaux et la tutelle administrative. Ce cadre permettra d’aborder avec plus de sérénité, de célérité et d’efficacité, a-t-elle précisé, l’ensemble des questions relatives au renforcement du processus de décentralisation et de développement durable de leurs territoires, en vue d’une amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens. Une préoccupation à laquelle le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a, séance tenante, donné satisfaction en instruisant le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr Fidel Yapi à l’effet d’y donner une suite.

Cette rencontre d’échanges a également été l’occasion pour la délégation ivoirienne qui s’est rendue récemment au sommet d’Africités au Kenya de faire le compte rendu de sa fructueuse mission. Son porte-parole, la Directrice de la Coopération Décentralisée à la DGDDL, Aka Hortense a brillamment exposé les nombreuses retombées engrangées par la Côte d’Ivoire au cours de ce sommet.