FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

REFORME DE LA GOUVERNANCE DE COLLECTIVITES LES DGA DES REGIONS ET SG DES COMMUNES MIS EN MISSION

16-06-2022

Au premier jour de sa rencontre avec le personnel d’encadrement des Collectivités Territoriales, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr Fidel Yapi a invité jeudi à Abidjan, les Directeurs Généraux d’Administration des Régions et les Secrétaires Généraux des Communes à être plus des « manager » que de simples administratifs.
La gouvernance des Collectivités Territoriales connaîtra de profondes mutations dans les jours à venir. Gestion administrative, financière, technique ainsi que des ressources humaines. Les dysfonctionnements constatés sont à la limite devenus un secret de polichinelle pour tous.
La rencontre du jeudi 16 juin 2022 avec les Directeurs Généraux d’Administration des Régions et les Secrétaires Généraux des Communes a permis au Directeur Général, Dr Fidel Yapi de s’assurer de toute la disponibilité de ses collaborateurs à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. Celle d’une gouvernance des collectivités territoriales plus axée sur le dynamisme et l’application « scrupuleux » des textes, mais surtout sur la numérisation des principaux documents indispensables à ladite gouvernance. Entouré de l’ensemble de ses directeurs centraux, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a officiellement annoncé l’acquisition par son administration, d’un nouveau logiciel. Le SYGIDAN. Un outil informatique qui permettra au personnel d’encadrement d’établir en ligne, les délibérations, les budgets, les calendriers de programmation des soutenances budgétaires et bien d’autres documents administratifs. A l’annonce de ces réformes, le porte-parole du personnel d’encadrement des Collectivités Territoriales, Gbetry Kouassi Léon, par ailleurs Secrétaire Général de la Mairie de Marcory, a indiqué qu’un toilettage des textes régissant ledit personnel s’impose. Conflits de compétence avec certains élus, difficultés d’exercer leur autorité sur des collaborateurs, les Directeurs Généraux d’Administration des Régions et les Secrétaires Généraux des Communes n’ont pas fait la gueule de bois devant leur patron.
Dr Fidel Yapi les a toutefois rassurés, qu’ils seront impliqués dans le cadre de concertation créé sous les auspices du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité avec les élus locaux, visant à trouver une solution durable aux dysfonctionnements constatés dans la gestion administrative, financière, technique et des ressources humaines des collectivités territoriales. Tout en les invitant à être des « modèles » dans leurs localités respectives, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a précisé que lui et le ministre de tutelle mettront en tout temps un point d’honneur sur la protection de leurs collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions.