FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

GESTION DES DECHETS SOLIDES LE SENEGAL A L’ECOLE DE LA DGDDL

18-07-2022

Une délégation du ministère Sénégalaise de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique a rencontré lundi à Abidjan, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) en vue de s’enquérir de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la gouvernance institutionnelle des déchets solides.
Le Directeur Général par Intérim de la DGDDL, Amoi Sanhou en a profité pour révéler les quatre grandes étapes qui ont marqué la collecte des déchets solides en Côte d’Ivoire de 2003 à ce jour. Selon lui, contrairement au Sénégal où la gestion des déchets solides relève exclusivement de la compétence des communes, « en Côte d’Ivoire c’est l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) qui s’en occupe ». Cette mission Sénégalaise de benchmark en a profité pour expliquer la vision de leur pays dans la gestion et la transformation des déchets solides. A en croire son chef de délégation, Ibrahima Diagne, son pays met en œuvre un projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l’Economie des Déchets Solides (PROMOGED). Lequel projet a pour objectif de renforcer la gouvernance en matière de gestion des déchets solides au Sénégal.
Poursuivant, la délégation Sénégalaise a précisé que leur pays ambitionne de certes valoriser les déchets solides, mais surtout de créer des systèmes de gestion contextualisés et durables qui impliqueraient le secteur privé.