FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Rencontre du Directeur Général de la Décentralisation avec les Syndicats des collectivités Territoriales

11/08/2022

Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), Dr Fidel YAPI a rencontré le mercredi 10 août 2022, dans la salle Delafosse de l’Hôtel du Distinct d’Abidjan-Plateau, les organisations syndicales du personnel des collectivités territoriales. Objectif de la rencontre, leur partager les nouvelles réformes devant réguler dorénavant la gouvernance des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire. Notamment ;
- l’instauration de la conférence budgétaire fixée à une date unique pour toutes les collectivités pour permettre aux élus de soutenir leur budget et de les d’exécuter le plus tôt possibles ;
- la dématérialisation du dispositif de gestion des collectivités pour éviter de transporter un grand nombre de documents à la DGDDL pour signature. A cet effet, le SYGIDAN-CTI (Système de Gestion Intégré de Données et Archivage Numérique) qui est un logiciel de traitement en ligne des budgets et programmes triennaux est mis à la disposition des collectivités afin d’accélérer les procédures.
- un recueil des textes de la décentralisation sera mis à disposition des agents pour mieux connaitre la décentralisation ;
- la coopération décentralisée qui peut permettre d’avoir des ressources additionnelles…
- la réforme profonde du statut du personnel des collectivités est en cours afin d’aboutir à la création de la fonction publique des collectivités territoriales. A ce sujet le Directeur Général a invité les syndicats à faire des propositions pour avancer. Il a souligné la disponibilité du Ministre de la Fonction Publique à accompagner ce projet.

Quant aux avantages accordés aux fonctionnaires et agents de l’Etat par le Président de République dans son discours du 6 août 2022, le DGDDL, se référant à l’article 11 de la loi 2002 a conforté les syndicalistes en les rassurant que les agents des collectivités sont également concernés. Il a précisé pour ce faire que seule la prise d’un arrêté ministériel rendra la mesure applicable dans les collectivités Territoriales.

A la suite du Directeur Général, le porte-parole des sept syndicats présents, Gué Vouandé, a égrainé un chapelet de doléances à savoir :
- Le paiement du stock des arriérés de salaires des agents
communaux des ex-zones Centre, Nord et Ouest
- Le paiement effectif des indemnités de départ à la retraite des
agents localement recrutés
- La réintégration des agents des Conseils Régionaux injustement
licenciés
- Le paiement des indemnités de rupture de contrat des agents des
ex Conseils Généraux
- Le reclassement des agents injustement rétrogradés dans les
Conseils Régionaux
- La signature des arrêtés d’application du Décret 2015-101 du
18/02/2015 portant organisation de la Police Municipale
- La revalorisation de la prime de transport

A ces différentes préoccupations, Dr Fidel YAPI a rassuré les organisations syndicales de sa disponibilité de les intégrer dans le cadre de concertation visant la réforme des collectivités territoriales avec en ligne de mire, la création de la Fonction Publique territoriale.