FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Suppression de 1 126 Communes : le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local donne des précisions.

07 mars 2012

La suppression par décret le 07 mars 2012 de mille cent vingt six (1 126) Communes créées entre 2001 et 2010 continue de susciter des réactions au sein de la population.

Afin de lever toute équivoque quant au bien-fondé de cette décision du Gouvernement, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Parfait Gohourou, a animé une conférence de presse le lundi 12 mars 2012 au sein de cette Direction Générale sise au Plateau.

Selon le conférencier, quatre (04) raisons ont motivé la suppression de ces Communes.

La première résulte du fait que les Communes supprimées ne disposaient pas d’une taille de population et d’un niveau de développement économique suffisants pour être capables, une fois mises en fonctionnement, de mobiliser les ressources financières minimales nécessaires à leur équilibre budgétaire.

La deuxième raison, a-t-il poursuivi, est lié au découpage territorial de leur création. Selon lui, faute d’études géographiques et socioculturelles poussées, ce découpage a posé, jusqu’à présent, de multiples problèmes de rattachement de villages ou de quartiers, ce qui a engendré des dissensions encore pendantes entre les cadres et certaines populations, mettant ainsi en péril la cohésion sociale sans laquelle aucun développement local durable, inclusif et participatif n’est possible.

Par ailleurs et pour la troisième raison, il a expliqué que, face au nombre trop élevé de ces Communes, le Gouvernement ne pouvait objectivement disposer, à court et moyen termes, de ressources nécessaires au recrutement et à la mise à leur disposition du personnel minimum d’encadrement destiné à occuper les postes de Secrétaire Général et de Chefs des différents services (techniques, administratifs, financiers et socioculturels).

Enfin, selon le conférencier, la quatrième raison est économique. En effet, le niveau actuel de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) que l’Etat met à la disposition des collectivités territoriales et qui constitue son principal appui financier en leur faveur ne peut supporter la charge supplémentaire qu’induiraient l’installation et le fonctionnement effectif de ces Communes.

C’est donc sur la base de toutes ces considérations que, selon le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Gouvernement a jugé utile de supprimer ces Communes en attendant que soient créées, sur la base de critères objectifs, de nouvelles entités plus viables.