FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

2eme édition du salon des Collectivités Territoriales : le Royaume du Maroc à l’honneur

02-10-2022

Le salon des Collectivités Territoriales s'est tenu, au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité représentant le 1er Ministre, Chef du Gouvernement. Une forte délégation du Royaume du Maroc y a participé.
« Développement des territoires, actions publiques et solutions privées » tel est le thème qui a été proposé pour le salon. Ledit salon, selon DANHO Paulin, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) est d’une actualité brulante du fait de la fin de la période de l’Etat providence. Les territoires ne peuvent plus se contenter des simples subventions pour espérer devenir des pôles économiques attractifs. Il faut donc une synergie d’actions entre les secteurs public et privé a-t-il ajouté.
Pour Aka Aouélé Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), la décentralisation se présente comme le levier majeur pour la promotion du développement de proximité de nos Etats. Il a exhorté les collectivités à profiter de ce salon pour réfléchir sur les conditions de son approfondissement en liaison avec toutes les parties prenantes.
Quant au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, au cours de sa conférence inaugurale, le Général Vagondo DIOMANDE a salué la tenue de ce salon qui ambitionne de rassembler trois jours durant tout le gotha de la décentralisation ainsi que les chercheurs, les experts, les bailleurs de fonds et de la société civile. Il a également salué et remercié les pays amis et particulièrement le Maroc, pays à l’honneur, venus en grand nombre apporter leur pierre au renforcement de la décentralisation ivoirienne en s’enrichissant de leurs expériences respectives.
Il a indiqué que la thématique soumise à lui met en évidence deux problématiques.
Il s’agit dans un premier temps d’analyser et de rechercher les moyens de faire de nos territoires des lieux où il fait bon vivre pour tous. Et dans une seconde phase de relever les stratégies permettant de booster l’activité de nos collectivités afin qu’elles deviennent des cadres privilégiés d’investissements publics et privés.
Il a terminé son exposé en soulignant que le secteur privé est fortement attendu et les partenaires au développement également d’autant plus que c’est grâce à leurs contributions que se réalisent d’innombrables projets concourant au bien-être des populations.
Tout en remerciant le Gouvernement pour son implication à l’organisation de ce salon et le Maroc pour sa participation effective, DRAMERA Penda, Commissaire Général ambitionne d’aider chaque collectivité territoriale à se trouver une identité propre qui puisse lui permettre de tenir ses engagements vis-à-vis des populations.