FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Sommet Finance en Commun : les membres du RIAFCO échangent sur le financement des collectivités territoriales.

20/10/2022

En marge de la 3ème édition du Sommet Finance en Commun (FICS), les Institutions de Financement des Collectivités Locales, membres du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO) se sont retrouvées, le mercredi 19 octobre 2022 à la salle du restaurant "La Gourmandise" du Sofitel, pour plancher sur les critères de performance dans les droits de tirage et sur la finance Climat.
A l'ouverture de ces ateliers thématiques d'Abidjan 2022 sur les stratégies d'appui du RIAFCO au programme "Mali Pact VI" financé par la coopération financière allemande, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Bako Jean Fructueux s'est réjoui de la présence de tous les participants ; signe de l'importance accordée par chaque Etat et Institution aux échanges d'expériences et de bonnes pratiques. Il a par ailleurs indiqué que ces évènements qui regroupent des acteurs stratégiques et des décideurs politiques de financement de la décentralisation et du développement local en Afrique vont contribuer à alimenter les réflexions sur la mise en œuvre de la charte africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local. Tout en félicitant les membres de RIAFCO, il les a encouragés dans la poursuite des travaux ainsi que le renforcement du positionnement de ce réseau dans la facilitation, l'intermédiation et la mobilisation des finances au profit des collectivités.
L'honneur est revenu au Président de RIAFCO, Dr Fidel Yapi par ailleurs Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local de souhaiter le traditionnel bienvenu à ses hôtes. Il a indiqué que durant les deux jours, ils travailleront sur deux instruments essentiels, notamment les critères de performances en vue d'avoir une certaine durabilité des financements des collectivités territoriales et les discussions avec tous les partenaires et les banques qui financent les collectivités territoriales au regard de la nécessité de mobiliser des ressources additionnelles en plus des ressources propres que les collectivités collectent.
Il a profité de l'occasion pour remercier le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) et l'Agence Nationale d'Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) du Mali.