FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Promotion du Genre : Mise en place et formation des points focaux

31/10/2022

Promotion du Genre : Mise en place et formation des points focaux
La cellule de coordination Genre de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a organisé un atelier les 26 et 27 octobre 2022 au Plateau en vue de l'installation et de la formation des points focaux Genre des huit (8) communes d’intervention du projet MuniWASH en Côte d’Ivoire.
Cet atelier qui a porté sur le thème : "Genre et Développement" s’inscrivait dans le cadre du déroulement du plan d’action associé à la stratégie élaborée par USAID MuniWASH en vue de promouvoir le Genre, l’égalité et l’inclusion sociale.
Dans son intervention, la représentante du MuniWASH Madame Djidé Anissida a salué la bonne synergie d’action entre l’Activité USAID MuniWASH et la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local. Elle a indiqué qu'à travers MuniWASH, l’objectif de l’USAID est d’aider les administrations municipales, les départements et agences nationales, les fournisseurs et les prestataires de services dans leurs rôles d'accompagnement, de développement de services d'approvisionnement en eau et d'assainissement (WASH) au profit des populations défavorisées vivant en milieu urbain.
Pour finir, elle a fait remarquer que l’activité MuniWASH est financée par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International USAID et mise en œuvre par Tetra Tech au Bénin et en Côte d’Ivoire dans 16 communes dont 8 dans chaque pays
Prenant la parole à son tour, la représentante du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Madame Aka Hortense, Directrice de la Coopération Décentralisée à la DGDDL a fait savoir que cette rencontre est une continuité des activités de cette cellule qui, dans le cadre de son programme d’action, envisage implanter des points focaux Genre au sein des Collectivités territoriales et Districts autonomes de Côte d’Ivoire. S’agissant spécifiquement des points focaux genre, elle en a appelé à leur sens de la responsabilité et exprimer l’attente du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), celle de faire de chaque commune, région et district autonome, un espace de promotion et d’intégration de la notion du Genre aux fins de faire reculer les inégalités et les disparités entre les sexes dans nos territoires.
Elle a d'ailleurs relevé que le gouvernement ivoirien a signé des engagements internationaux et pris des mesures législatives et institutionnelles afin de réduire les inégalités entre les sexes et augmenter la participation des femmes aux postes de décisions.
En Côte d’Ivoire, les communes suivantes sont concernées à savoir : Abengourou, Abobo, Bouaké, Gagnoa, San Pedro, Soubré, Yamoussoukro, Yopougon.