FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Coopération JICA/DGDDL La méthodologie COSAY a porté des fruits remarquables

11/11/2022

Coopération JICA/DGDDL
La méthodologie COSAY a porté des fruits remarquables

Le Comité de pilotage du Projet COSAY a tenu sa dernière rencontre de l’année 2022 le Mercredi 09 Novembre 2022 dans la salle Parfait GOHOUROU de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) à Abidjan.

Cet atelier présidé par Monsieur YAPI Urbain, Coordonnateur National de ce projet a été l’occasion pour les homologues d’Abobo et de Yopougon de présenter le bilan des activités menées dans les deux communes, de faire connaitre les difficultés rencontrées et de dégager les perspectives pour la pérennisation de la Méthode COSAY dans les Communes d’Abobo et de Yopougon.

A l’ouverture, le Coordonnateur National YAPI Urbain a, au nom du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local remercié les participants et particulièrement l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), partenaire technique qui a apporté son soutien dans les différents domaines et en particulier dans celui de la cohésion sociale avec le projet de renforcement des communes pour la promotion de la cohésion sociale dans le grand Abidjan dénommé projet COSAY. Il n’a pas oublié les adjoints aux Maires des communes d’Abobo et de Yopougon qui ont toujours œuvré pour le bon déroulement de ce projet, il a enfin encouragé les Homologues sur qui repose l’effectivité de la pérennisation de la Méthode COSAY.



Après le Coordonnateur National du projet, les homologues de Yopougon d’Abobo ont tour à tour fait le bilan de leurs activités. Il ressort que les bilans dressés laissent comprendre que la Méthodologie COSAY a eu du succès dans ces deux communes. La méthode COSAY a permis la création et l’installation des Comités Conjoints de Gestions (CCG). Les présidents des associations des Comités Conjoints de Gestion des Quartiers (CCGQ) présents à cette rencontre ont plaidé auprès des mairies de Yopougon et Abobo ainsi qu’auprès de la DGDDL afin de bénéficier de soutiens matériels et financiers dans le cadre de leurs activités. Ils ont enfin exhorté les Maires à faire exécuter les projets à temps pour qu’en tant qu’interfaces entre la mairie et les populations, ils soient à l’abri des menaces des populations.

Quant à Madame Ayako Tsujisaka, Chef du Programme de gouvernance et de services sociaux à la JICA, elle s'est réjouie du travail effectué par les CCGQ et les encourage à faire la promotion de la cohésion sociale à travers la méthode COSAY.


Au terme de cet atelier M. YAPI Urbain, Coordonnateur du projet a encouragé les CCG à se constituer en associations très fortes car le projet est officiellement à sa fin mais les activités doivent continuer a-t-il précisé. Par ailleurs, il souhaite qu’un tournoi de football soit organisé autour du projet COSAY qui va rassembler les acteurs impliqués dans ce projet.