FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Lutte contre le racket : Port-Bouët a son comité.

11/11/2022

Lutte contre le racket : Port-Bouët a son comité.
Le racket est un phénomène qui fait perdre d’énormes ressources aux pays en voie de développement selon la Banque Mondiale. Depuis 2011, la Côte d’Ivoire fait de la lutte contre ce fléau son cheval de bataille. Des réformes engagées lui ont permis d'être admise au Millenium Challenge Corporation (MCC) qui est un programme du Congrès Américain.
C'est dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme MCC que s'inscrit l'installation des Comités Communaux de Lutte contre le Racket (CCLR).
Après bien de localités, la commune de Port-Bouët a eu son comité installé le mercredi 9 novembre 2022 en présence du Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité et du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Point Focal MCC.
Pour le représentant du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Bako Jean Fructueux l’installation du Comité Communal de Lutte contre le Racket de la commune de Port-Bouët est une importante cérémonie tant elle est en parfaite harmonie avec les défis et orientations actuels du Gouvernement.
Aussi a-t-il fait savoir que la Côte d’Ivoire est classée aujourd'hui parmi les pays les plus réformateurs". Il a justifié ses propos par le rappel du décret signé le mardi 25 octobre 2011, par l'ancien le Président Américain Baraka Obama autorisant de nouveau la Côte d’Ivoire à figurer sur la liste des pays éligibles à l’Africa Growth and Opprtunity ACT (AGOA).
Le Directeur du Cabinet Adjoint du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a indiqué que le Comité Communal de Lutte contre le Racket est placé sous l’autorité du Maire et a pour objet de créer un espace d’échange et de concertation où se construit la responsabilisation de tous les acteurs vis- à -vis du fléau de la corruption et du Racket.
Tout en félicitant le Maire et les Conseillers Municipaux ainsi que les membres désignés de ce comité, il a exhorté chaque citoyen de Port-Bouët à marquer son soutien à cet instrument.
Quant au Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr Fidel YAPI, Point Focal MCC, il s’est réjoui de l’installation de ce Comité Communal de Lutte contre le Racket. Il a dit compter sur l’équipe pour réduire le Racket.
Après son installation, le Maire de la commune de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre s’est engagé à faire fonctionner le comité et à se montrer digne afin que le racket disparaisse de Port-Bouët.
L'activité s’est achevée par la remise des arrêtés aux membres du comité et du bulletin de service à la Police Nationale.