FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

LA DIRECTION GENERALE DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL VISITE LA POLICE MUNICIPALE D'ADJAME

17/11/2022

LA DIRECTION GENERALE DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL VISITE LA POLICE MUNICIPALE D'ADJAME

La réforme du secteur de la sécurité du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, entreprise
en 2013 par le Gouvernement à travers le Conseil National de la Sécurité (CNS) a établi
comme axe prioritaire l’instauration d’une décentralisation policière s’articulant autour d’une police centrale d’Etat compétente sur l’ensemble du territoire, et d’une police décentralisée au niveau des communes placée sous l’autorité des Maires en charge de la sécurité publique, dénommée : police municipale.

Dans la dynamique de rendre cette police performante et conformément aux textes
règlementaires en vigueur, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a prévu une mission d’inspection dans le District Autonome d’Abidjan.

Ainsi le Sous-Directeur de la Police Administrative, de l’Etat Civil et de la Population Monsieur Valy Binaté a conduit une inspection le mercredi 16 novembre 2022 dans la commune d'Adjamé.

Après les civilités d’usage, le Maire de la commune d'Adjamé Monsieur Soumahoro Farrikou, a profité de l'occasion pour présenter l’organisation de la police municipale qui est composée de 350 jeunes dont 128 sont engagés au regard du cadre organique. Il s’est réjoui du travail accompli par la Police Municipale car selon lui, le taux d'insécurité a baissé.

Intervenant à son tour, Monsieur Valy Dit Binaté a fait savoir que la présente mission consiste à visiter les différentes bases de Polices Municipales des communes du District Autonome d’Abidjan et à mener des échanges avec les agents de la Police Municipale.

Ensuite la rencontre qui a eu lieu avec les agents sur le fonctionnement des différentes unités de la Police Municipale, la collaboration avec la Police Nationales ou la Gendarmerie, la cohabitation entres les policiers municipaux et la population.

Le 3 ème Adjoint au Maire qui a représenté le Maire au cours de cette rencontre a salué l’opportunité de cette mission pour formuler leur priorité, à savoir le renforcement de capacité des agents et l’assermentation de ceux –ci.

Satisfait de cette rencontre, Monsieur Valy Dit Binaté a, au nom du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr Fidel Yapi, remis officiellement le décret n°2013-101 du 18-02-2015 portant organisation et fonctionnement de la Police Municipale au représentant des agents municipaux.

Pour finir, après un entretien avec le 3ème arrondissement il a salué la bonne collaboration entre la Police Nationale et la Police Municipale d’Adjamé.