FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Séminaire de renforcement des capacités : le personnel d'encadrement des différentes collectivités ivoiriennes en formation à Jacqueville

22/11/2022

Séminaire de renforcement des capacités : le personnel d'encadrement des différentes collectivités ivoiriennes en formation à Jacqueville .

A l'initiative de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), un séminaire de renforcement des capacités se tient du 21 novembre au 2 décembre 2022 à l'attention des Directeurs Généraux d'Administration de Régions, les Directeurs et Chefs des Services Financiers et Comptables des Régions et Communes, les Directeurs et Chefs des Services Techniques et Moyens Généraux des Régions et Communes et les Secrétaires Généraux des Communes. Au total 640 auditeurs bénéficieront de cette formation qui se déroulera en session de trois jours par semaine pour chaque groupe.


La Cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 22 novembre 2022.

Il s'agit pour ces cadres des Collectivités Territoriales de renforcer leurs acquis en vue d'une meilleure élaboration des actes administratifs et documents budgétaires de planification et de développement ainsi que de coopération décentralisée.
Animé par des experts ivoiriens de la DGDDL, cette rencontre est repartie en cinq modules:
1- les règles d'élaboration des délibérations et leur gestion ;
2- les règles de procédures d'élaboration des documents budgétaires des Collectivités Territoires;
3- la Gestion du personnel Territoriales ;
4- les règles de la coopération décentralisée ;
5- la conduite des opérations de maîtrise œuvre des projets des Collectivités.

Au cours de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le mardi 22 novembre 2022, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr Fidel YAPI, a indiqué que ce séminaire fait suite aux récriminations de tous les gestionnaires des Collectivités Territoriales.

Dans un discours franc, il a déploré la qualité des documents produits.
Ce séminaire de Jacqueville doit aider à corriger ces insuffisances a t-il ajouté.
Pour finir, Dr Fidel YAPI a informé qu'il aura une nouvelle nomenclature budgétaire en 2023 et le basculement en budget programme à partir du Système de Gestion Intégré des Données et d'Archivage Numérique des Collectivités Territoriales Ivoiriennes (SIGYDAN-CTI).

AKA Bassy Phillipe, 4eme adjoint au Maire de la commune de Jacqueville a souhaité la cordiale bienvenue à l'ensemble des fonctionnaires des Collectivités Territoriales pour le choix de la cité du machoiron pour des échanges qu'il espère fructueux.

Le Préfet du Département de Jacqueville, OULA Félicité a, au nom du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité ouvert les travaux de ce séminaire de renforcement des capacités du personnel d’encadrement des Collectivités Territoriales à Jacqueville.