FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Coopération Côte d’Ivoire-Japon Le Projet PCN-CI Prorogé d’un an

03/12/2022


Le Comité Conjoint de Coordination du Projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l’Administration locale dans les zones centre et nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI) a tenu sa 3ème réunion le jeudi 1er décembre 2022 à la salle parfait Gohourou de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), à Abidjan -Plateau. D’importantes mesures ont été prises.

Cette réunion présidée par le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr. Fidel YAPI, par ailleurs Directeur National du PCN-CI a fait l’état d’avancement du projet dans les régions de Gbêkê et du
Haut-Sassandra. Elle a également été l’occasion de faire le point des activités menées par le Groupe de travail mis en place par la DGDDL (Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local) depuis avril 2022. La rencontre a surtout insisté sur l’implication des acteurs dans le suivi des activités non sans oublier d’énumérer les activités majeures à venir.

M. USUI Yukichi, Représentant Résident Adjoint de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) a salué et remercié les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet PCN-CI qui connait « une avancée notable » selon lui. Cependant des défis sont à relever notamment la vulgarisation de ce modèle, l’appropriation par les Collectivités Territoriales ivoiriennes de la méthodologie PCN-CI comme un outil de planification, de gestion et de maintenance avec l’implication communautaire, enfin, la nécessité d’étendre les activités à d’autres secteurs relevant de la compétence des Collectivités Territoriales.

Quant à M. KUDO, Conseiller en Chef PCN-CI de l’équipe Japonaise, il a rappelé les trois piliers sur lesquels repose le projet PCN-CI. L’Analyse des données collectées à travers des enquêtes, la mise en œuvre du projet notamment dans les secteurs de l’éducation primaire et de l’hydraulique villageoise et la gestion de ces infrastructures avec l’implication des communautés bénéficiaires.

Pour le Directeur National du Projet, Dr. Fidel YAPI, Cette rencontre permet de faire l’état des lieux et de dégager les perspectives. Il a rassuré l’équipe des experts Japonais que cet outil ne sera pas ranger dans les tiroirs mais implémenté sur tout l’ensemble du territoire avec la collaboration des structures déconcentrées.

Pour ce faire, il a recommandé à l’équipe technique du projet d’établir un manuel de procédure technique.

A la suite des trois intervenants, des présentations ont été faites par l’équipe ivoirienne notamment sur :
- l’état de mise en œuvre des projets pilote EPP et Hydraulique Villageoise,
- les activités du PCN-CI dans la gestion participative de l’école à travers les COGES,
- l’état de mise en œuvre de la gestion durable des PMH,
- Les activités réalisées dans la Région du Gbêkê,
- l’état d’avancement des activités de la composante « enquête d’état des lieux et planification,
- Les activités menées par le groupe de travail pour la pérennisation et la vulgarisation du Modèle PCN-CI.
Mme TSUKAHARA Harumi, Conseillère en Chef Adjointe 2, a annoncé par la suite la prorogation du projet pour un délai d’un an, compte tenu de la période de la COVID qui a ralenti le déroulement normal du Projet PCN-CI.

Madame OKAMOTO, Conseillère en Chef Adjointe 1 du projet PCN-CI est intervenue sur les activités à mettre en œuvre pendant la durée restante du projet et la stratégie pour la promotion du PCN-CI dans toutes les régions.
De nombreuses observations ont été formulées durant cette rencontre. Occasion pour le Coordonnateur National du Projet, M. YAPI Urbain d’annoncer la formation très prochaine des planificateurs, des directeurs techniques et des élus à la méthode PCN-CI en vue de la pérennisation de ce projet.

Sercom DGDDL