FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

JOURNEES SINO-IVOIRIENNES LA TROISIEME EDITION A TENU SES PROMESSES

09/12/2022

JOURNEES SINO-IVOIRIENNES
LA TROISIEME EDITION A TENU SES PROMESSES
Les relations Sino-Ivoiriennes ont pris un coup d’accélérateur avec la 3ème édition des Journées de l’Investissement et du Partenariat tenue du lundi 05 au jeudi 08 décembre 2022 à l'Auditorium de la CAISTAB du Plateau.
Partage d’expériences, promotion des investissements et établissement de nouveaux partenariats entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Tout ceci pour mieux "Hisser les échanges entre les collectivités locales ivoiriennes et chinoises au cœur de la construction d'une nouvelle ère des relations Sino-Ivoiriennes", thème d’ailleurs de ce rendez-vous entre les collectivités territoriales et entreprises chinoises.
A l'ouverture desdites journées, le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité parrain de la rencontre a remercié le Congrès International pour le Jumelage et l'Amitié Afrique – Chine (CONIJAC) pour cette belle initiative qui selon lui, augure de nombreuses opportunités et retombées en matière de gouvernance locale, de tourisme, d'agriculture durable et de transfert de compétences diverses. Benjamin Effoli a indiqué que pour un pays comme la Côte d'Ivoire dont la richesse est essentiellement basée sur l'agriculture, une coopération avec la Chine présente d'énormes avantages pour actionner le levier de l'agro-transformation nécessaire au développement du pays. Il a d'ailleurs annoncé la signature d'un mémorandum d'entente en cours de finalisation entre le Conseil Régional de San-Pedro et la province de Hainan. Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a pour ce faire, invité les élus locaux à conjuguer leurs efforts et à travailler à ce que l'initiative ne s'arrête pas à ces deux collectivités mais qu'elle s'étende à bien autres.
M. Aka Aouélé et M. Danho Paulin respectivement Président de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) et Président de l'Union des villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) ont estimé qu'au regard des immenses potentialités de leurs Communes, Régions et Districts autonomes respectifs, il leur revient de faire preuve d'ingéniosité et d'innovation pour ouvrir, explorer et expérimenter d'autres champs de collaboration et d'échanges en vue de booster l'essor économique de ces espaces de développement.
Pour le Président du Congrès International pour le Jumelage et l'Amitié Afrique – Chine (CONIJAC) Seri Christian, « la Chine attache toujours une grande importance aux échanges et à la coopération entre les collectivités locales chinoises et étrangères et entre les villes jumelées internationales ». Le président du CONIJAC a d'ailleurs saisi l’occasion pour annoncer solennellement que l'année prochaine marquera le 40 ème anniversaire de l'établissement des relations des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d'Ivoire.
Se félicitant du choix porté sur sa commune pour la tenue des Journées Sino-Ivoiriennes, Député-Maire de la commune du Plateau M. Jacques Ohouo a souligné tout l’intérêt pour un Etat d’avoir un partenariat avec d’autres Etats. Pour lui, cela s'impose dans un monde marqué par la globalisation et la mondialisation. Jacques Ohouo a exprimé toute la gratitude de sa cité aux organisateurs de ces journées.
SERCOM_DGDDL