FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Décentralisation et gouvernance locale : Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité met en place le Comité Conjoint de Concertation de la Décentralisation (CCCD)

13/12/2022

Décentralisation et gouvernance locale : Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité met en place le Comité Conjoint de Concertation de la Décentralisation (CCCD).
Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a lancé, à son Cabinet au Plateau ce lundi 12 décembre 2022, les travaux du Comité Conjoint de Concertation de la Décentralisation. Cette activité majeure a enregistré la présence du Ministre des Sports, Danho Paulin par ailleurs Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), et de Joseph Dja Blé, Président du Conseil Régional du Lôh-Djiboua, représentant le Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) ainsi que les responsables des réseaux et syndicats du personnel d’encadrement des collectivités territoriales.
Cette initiative fait suite à la recommandation principale émise lors de la rencontre qu'a eu le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité avec les élus locaux le 02 juin 2022 et au terme de laquelle il est apparu nécessaire de mettre en place d'un Comité Conjoint de Concertation à l’effet d’examiner toutes les préoccupations qui ont été exprimées.
Pour joindre l’acte à la parole et formaliser ledit cadre d’échanges et de concertation, le Général Vagondo Diomandé a pris un arrêté le 05 septembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement du Comité Conjoint de Concertation sur la mise en œuvre de la politique de décentralisation.

Ce Comité Conjoint de Concertation de la Décentralisation est un cadre permanent de concertation, de réflexion et de proposition. A ce titre, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a indiqué qu'il est chargé notamment d’identifier toutes les difficultés liées à la mise en œuvre de la politique de décentralisation en Côte d’Ivoire, de les examiner et d’y apporter des solutions consensuelles et durables. Il s'agit notamment :

- de rédiger l’avant-projet de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil National pour le Développement des Collectivités Territoriales ;

- d’examiner les différents points de blocage liés au transfert effectif des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales ;

- d’identifier les sources de financement des collectivités territoriales, de travailler à leur modernisation puis de proposer des financements innovants pour le développement durable des territoires ;

- d’élaborer l’avant-projet de loi portant statut de l’élu local ;

- d’identifier les besoins en formation des Elus locaux ainsi que du personnel d’encadrement des collectivités territoriales ;

- de travailler à la mise en œuvre en œuvre de la Fonction Publique territoriale ;

- d’examiner la problématique de la gestion des ordures ménagères dans les collectivités territoriales.

Ce Comité Conjoint de Concertation de la Décentralisation dispose pour son fonctionnement de deux (02) organes, à savoir : un Comité de Pilotage et un Secrétariat Technique. Au cours de cette rencontre, les quatorze (14) membres qui composent le Comité de Pilotage ont été présentés par le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Il a insisté sur le fait qu'aucun sujet ne devra être mis de côté.

Au nom des collectivités territoriales, le Ministre DANHO Paulin a réaffirmé son adhésion aux travaux du Comité Conjoint de Concertation de la Décentralisation.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a, à toutes fins utiles, instruit le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, tutelle administrative des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire, à l’effet de présenter les travaux dudit comité avant la fin du 1er trimestre 2023.