FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Décentralisation Les responsables socioculturels se concertent à Abidjan

21-01-2023

Les directeurs et chefs de services socioculturels des mairies ont planché le mercredi 18 janvier à Abidjan, sur les problématiques de la mise en œuvre de la politique des décisions en Côte d’Ivoire.
Premier test pour le Réseau des Directeurs et Chefs de services socioculturels depuis sa mise sur les fonts baptismaux en décembre dernier. Réuni à l’hôtel communal de Cocody, ce dernier né des organisations du personnel d’encadrement des collectivités territoriales vient de réfléchir à l’application du décret n°2013-478 du 02 juillet 2013 portant institution d'indemnités et avantages en faveur de certains fonctionnaires et agents exerçant dans les collectivités territoriales. Ouvrant l’atelier, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a félicité Lénémoin Simplice Chef de service Socioculturel de la Mairie de Toulépleu pour son élection à la tête du Réseau des Directeurs et Chefs des services Socioculturels, le 02 décembre à Yamoussoukro. Dr Fidel YAPI en a profité pour rappeler l’essentiel de l’arrêté du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pris le 05 septembre 2022 instituant la mise en place d’un Comité Conjoint de Concertation sur la mise en œuvre de la politique de la décentralisation. Un cadre de concertation de réflexion et de proposition regroupant les réseaux du personnel d’encadrement des collectivités territoriales, les élus et les syndicats du personnel des collectivités territoriales.
Dr Fidel YAPI s’est surtout félicité de la mobilisation des différentes structures des collectivités territoriales autour des thématiques indiquées dans l’arrêté du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dont la synthèse des travaux est prévue en fin Janvier 2023.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a toutefois rassuré les responsables socioculturels de son accompagnement. "Vous n’avez pas été oublié et vous ne le serez pas. Vous êtes en 1ère ligne. Nous allons renforcer ce secteur parce que le développement humain participe à l'équilibre de l'homme", leur a-t-il indiqué. Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a profité de cet atelier de réflexion pour annoncer la tenue d’une formation de tous les responsables socioculturels des collectivités territoriales d’ici le mois de mai prochain. « J’attends de cet atelier, des propositions concrètes et objectives » a souhaité Dr Fidel YAPI.
Il n’en fallait pas plus au Président du réseau Lénémoin Simplice, pour relever que les missions et attributions des responsables socioculturels seront « revisitées et actualisées au terme de cet atelier ».
Tout en se félicitant de l’engagement du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local à leurs côtés, Lénémoin Simplice a rassuré que les travaux porteront principalement sur l’application du décret n°2013-478 du 02 juillet 2013 portant institution d'indemnités et avantages en faveur de certains fonctionnaires et agents exerçant dans les collectivités territoriales.
Pour le représentant du maire de Cocody à cet atelier, son Directeur de cabinet Ange DAGARET, les réformes engagées par le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local donneront indubitablement un nouveau souffle aux collectivités territoriales en Côte d’Ivoire.