FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE STATUT DU PERSONNEL AU CŒUR DES DEBATS

24-01-2023

Le Directeur général de la Décentralisation et du Développement Local a convié le lundi 23 janvier lors d’un atelier de réflexion à Koumassi, les Directeurs et chefs de services administratifs des mairies de Côte d’Ivoire à une actualisation des textes susceptibles d’améliorer les conditions de vie du personnel.
« Nous sommes venus mettre la décentralisation au cœur du développement », a souligné Dr Fidel YAPI à l’ouverture de cet atelier de réflexion. A l’initiative du réseau des Directeurs et Chefs de services administratifs des mairies, l’ensemble des problématiques relatif à la mise en œuvre de la politique de décentralisation en Côte d’Ivoire a été passé au peigne fin. Dans son intervention, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a invité ses collaborateurs à revisiter le décret portant statut du personnel des collectivités territoriales, mais surtout le décret 2013-478 du 02 juillet 2013 portant institution d’indemnités et avantages en faveur de certains fonctionnaires et agents exerçant dans les Collectivités Territoriales. Il comporte selon Dr Fidel YAPI, de nombreuses insuffisances. « Travaillez à l’actualisation desdits textes », a-t-il recommandé aux Directeurs et Chefs de services administratifs des mairies. A ce personnel d’encadrement des collectivités territoriales en charge de l’établissement des actes administratifs, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement local, a indiqué toute la nécessité de la redéfinition de ses attributions, mais surtout à la réflexion sur une éventuelle collaboration avec l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI).
Au nom du Réseau des Directeurs et Chefs des Services Administratifs des Mairies de Côte d’Ivoire, son Président Toh Sehi Jean Marie Serge a pris l’engagement de produire un travail de qualité. Il s’est engagé à accompagner le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local dans la dynamique qu’il entend impulsée au secteur de la décentralisation depuis sa nomination.
Pour le représentant du Maire de la commune de Koumassi MABEA Jean Claude, il s’est réjoui du choix de la commune de Koumassi pour abriter cette importante rencontre.
Il a encouragé les participants à saisir cette occasion pour faire de bonnes propositions pour le bonheur de leur coopération.
Enfin, il a salué la présence du Directeur Général et le remercie pour les différentes réformes engagées. Une visite de l’hôtel communal en construction s'en est suivie.