FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

COLLECTIVITES TERRITORIALES Les Directeurs du Développement Humain réfléchissent sur la réforme de la décentralisation

26-01-2023


A l'initiative du Réseau des Professionnels du Développement Humain des Collectivités Territoriales de Côte d’Ivoire, un atelier de réflexion s’est tenu mercredi à Abidjan sur la politique de la décentralisation.

Les Directeurs du Développement Humain des collectivités territoriales doivent prendre toute leur place dans la réforme de la politique de la décentralisation.

A l'ouverture de leur atelier de réflexion du mardi au district autonome d’Abidjan, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a réitéré toute l'importance de cette corporation. « Tout part du développement humain, tout se termine par le développement humain » a expliqué Dr Fidel YAPI, pour qui la problématique du développement humain demeure encore mal perçue dans les collectivités territoriales en Côte d’Ivoire. Dans le changement de paradigme annoncé par le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, il a rassuré que les résolutions « pertinentes » des Directeurs du Développement Humain des collectivités territoriales qui sortiront de cet atelier seront prises en compte. C’est d’ailleurs fort de la particularité de cette corporation que le Directeur Général aux membres du Réseau des Professionnels du Développement Humain des Collectivités Territoriales d’axer leurs réflexions sur les thématiques qui les concernent. Notamment, la redéfinition sans ambigüité de leurs missions et attributions, l’épineuse question de la Fonction Publique Territoriale, ainsi que la gestion des ordures ménagères. Selon Dr Fidel YAPI, tous ces sujets participent à l'amélioration du cadre de vie des populations.

Quant à Kouamé Kouadio Eugène, Directeur du Développement Humain de la Région de la Bagoué, Vice-Président du Réseau des Professionnels du Développement Humain des Collectivités Territoriales, il s’est réjoui de ce que son organisation ait été associée aux différentes réflexions sur la décentralisation. " Nous mesurons la responsabilité qui nous attend", a-t-il souligné. Tout en exprimant son admiration au Directeur Général pour le changement qualitatif apporté au processus de la décentralisation, il a, au nom de ses pairs, pris l'engagement de l'accompagner.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des réflexions initiées par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à travers le Comité Conjoint de Concertation de la mise en œuvre de la Décentralisation créé par arrêté le 05 septembre 2022.