FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

DEVELOPPEMENT DURABLE La commune du Plateau opte pour une autonomie énergétique

27-01-2023

Une signature de convention a eu lieu mercredi à Abidjan entre la commune du Plateau et la société Française ECLATEC, en vue de doter la cité des affaires de lampadaires connectés.
C’est ECLATEC, qui a remporté l’appel à projet « Solutions innovantes et durables pour l’autonomie Énergétique » lancé par le FASEP, (fonds d’études et d’aide au secteur privé, du Ministère de l’Economie et des Finances Français) pour l’installation de lampadaires connectées, avec logiciel de gestion intelligente d’énergie dans la commune du Plateau. D’un coût de 375 millions de francs CFA, ce projet s’inscrit dans la politique de développement Eco2Citoyen de cette cité visant la rénovation de son système d’éclairage public, respectant les normes environnementales.
En signant cette convention, le Député-maire de la commune du Plateau Jacques EHOUO, il a exprimé toute sa gratitude à la France pour son apport financier, ainsi qu’à toutes les parties ivoiriennes ayant facilité sa mise en œuvre. Pour l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean Christophe Meyard ce projet permettra à la commune du plateau de « faire des économies d’électricité ». Le Diplomate Français a vanté les performances techniques et humaines de la société ECLATEC qui selon lui est la meilleure dans son domaine dans la fabrication de mâts luminaires d’éclairage public. Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a salué cette initiative de l’équipe municipale du Plateau. Dr Fidel YAPI a exprimé toute sa satisfaction aux collectivités territoriales qui contractent avec les partenaires étrangers. Il les a encouragés à le faire dans les normes établies par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local à travers sa Direction de la coopération décentralisée.
Notons que c’est Lionel Bertrand Directeur d'Exploitation d'ECLATEC qui a signé cette convention pour le compte de son entreprise.