FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

ACHEMINEMENT DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS / LES NOUVEAUX OUTILS DE LA POSTE CI

02-02-2023

Les responsables de la Poste CI et de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local ont envisagé le lundi 30 janvier à Yamoussoukro, l’éventualité d’une collaboration devant fluidifier le fonctionnement des collectivités territoriales.
Face aux importantes difficultés financières et opérationnelles, les acteurs de la poste n’entendent pas restés arme aux pieds. Réunis les 30 et 31 janvier dernier en séminaire dans la capitale politique ivoirienne, ils ont réfléchi sur la « mise en œuvre de la stratégie postales d’Abidjan, la poste maison du citoyen et des Entreprises, Coursier de l’Etat ».
A en croire Madame Diabaté, secrétaire Générale de la Poste CI, la Côte d’Ivoire a entrepris la mise en place d’un nouveau plan de relance qui sera marquée par « la digitalisation des services postaux et le développement du e-commerce ». Elle a surtout précisé que ces difficultés n’étaient pas inhérentes à la Côte d’Ivoire, mais à bien de pays africains. Dans la présentation qui a marqué le début dudit séminaire, le Directeur Général de la Poste CI a rassuré que l’objectif visé par sa structure à travers ces réformes est de le rapprocher des services publics, en vue de la centralisation de la production des documents administratifs. Pour le Directeur Général de la Poste CI, cela impactera « sensiblement » les délais de délivrance, mais surtout les coûts. Isaac Gnamba-Yao a également indiqué sa vision pour la Poste CI pour la période 2022-2025 qui devrait se traduire selon lui par un lien social entre la population et le gouvernement et par ricochet, l’ensemble des acteurs publics et privés. Dans ce projet s’inscrit « la maison du citoyen » qui permettra a poursuivi le DG de la poste CI, de délivrer des services avec des procédures totalement ou partiellement simplifiées, voir dématérialisées.
Le panel auquel a pris part le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local autour du thème « quelle place pour la poste dans le développement socio-économique du pays au regard de la stratégie postale d’Abidjan », l’importance de la circulation du flux de documents administratifs a été évoquée. « Les initiatives prises par l’équipe dirigeante actuelle peuvent faire renaître la Poste CI. Il est pour ce faire nécessaire de présenter des outils novateurs », a indiqué Dr Fidel YAPI.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a d’ailleurs profité de cette tribune pour annoncer la signature sous peu, d’une convention avec la Poste CI pour le compte des collectivités territoriales. Un projet qui s’inscrit selon lui, dans la dématérialisation des actes administratifs