FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

COLLECTIVITES TERRITORIALES PLACE DESORMAIS A LA DIGITALISATION

03-04-2023


Le Système de Gestion Intégrée des Données et Archivages Numériques des Collectivités Territoriales Ivoiriennes a officiellement été présenté au ministre Vagondo DIOMANDE le jeudi 30 mars 2023 à Abidjan.
Dans le cadre de la digitalisation et de la dématérialisation des procédures des collectivités territoriales, un outil de gestion, de contrôle et de suivi des activités des entités décentralisées vient de voir le jour. Le SYGIDAN-CTI. Système de Gestion Intégrée des Données et Archivages Numériques des Collectivités Territoriales Ivoiriennes. Ce logiciel révolutionnaire vient d’être validé par le Général de corps d’Armée Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

En présence d’élus locaux, de représentants d’institutions et de ministères techniques, Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) Dr. Fidel YAPI s’est chargé d’exposer sur l’outil composé de 14 modules à savoir la gestion des comptes administratifs des collectivités territoriales, la gestion du programme triennal, la gestion du budget, la gestion des délibérations, des réunions, la gestion de la coopération décentralisée, la gestion du personnel et de la paie …. Présentant de nombreux avantages, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a montré que ce « logiciel métier » est simple, fiable, révolutionnaire et multiforme. Car, selon lui, l’outil permettra d’éviter les lourdeurs et les erreurs constatées dans le traitement des données, de gagner du temps, d’éviter d’utiliser du papier et de faire le suivi de leurs procédures sans difficultés.

Visiblement heureux, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction d’autant plus que « cet outil est la matérialisation de l’un des chantiers majeurs de son département dans la feuille de route qui a été assignée aux différents ministères au titre de l’exercice 2023. « C’est l’aboutissement d’une vision de performance et d’amélioration de la qualité de service dans nos administrations décentralisées », a-t-il indiqué, non sans féliciter le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local et ses collaborateurs pour le travail abattu. Le Ministre Vagondo DIOMANDE a toutefois invité les élus locaux à s’approprier ledit logiciel.

Cette cérémonie de lancement du SYGIDAN a par ailleurs été l’occasion pour Penda DRAMERA, Directrice Générale de Shine Group, Commissaire Générale de la 2ème édition du salon des collectivités territoriales de présenter le bilan et les résolutions dudit salon organisé du 29 septembre au 1er octobre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire sur le thème : « Actions publiques et solutions privées ». Le rapport a été remis au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité afin de le porter au Chef de l’Etat qui dans son programme « une Côte d’Ivoire Solidaire » dont l’un des axes stratégiques est de faire de nos régions et villes des cadres de vie et d’investissement où il fait bon vivre. Elle a profité de l’occasion pour annoncer le 3ème salon des collectivités territoriales qui aura lieu en avril 2024 au Parc d’exposition de Port-Bouët.
SERCOM DGDDL