FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

COOPERATION IVOIRO-JAPONAISE DES PROJETS LIVRES DANS LE HAUT SASSANDRA

03-04-2023


Dr Fidel YAPI a réceptionné le mardi 28 mars 2023 à Daloa, les clés des projets pilotes de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour le compte de certaines collectivités territoriales du Haut Sassandra.
Quatre bâtiments de trois classes avec bureaux, trente pompes hydrauliques entièrement équipées. Tous dans les départements de Daloa, Vavoua, Zoukougbeu et Issia. C’est au groupe scolaire Orly4 du quartier Dioulabougou de Daloa que le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, a réceptionné symboliquement les clés de ses infrastructures des mains de WAKABAYASHI Motobaru, Représentant résident du bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Côte d’Ivoire. Dr Fidel YAPI les a, à son tour, remis aux élus des localités concernées. Ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre de la phase 2 du Projet de Développement des Ressources Humaines pour le Renforcement de l’administration locale dans les zones centre et nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI2), dont le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local en est le Président National. C’est à juste titre d’ailleurs que Dr Fidel YAPI a engagé les maires et les présidents des conseils régionaux à mener une politique de collaboration extrêmement active avec leurs mandants, leurs partenaires en vue de créer les conditions enrichissantes d’un développement durable pour tous. Il n’a pas manqué d’encourager les élus locaux à renforcer le lien de collaboration avec les populations bénéficiaires de nombreux ouvrages mis à leur disposition et malheureusement laissés à l’abandon, faute d’une maintenance régulière. Pour ce faire, Dr Fidel YAPI les a invités à s’imprégner des guides et manuels élaborés dans le cadre de ce projet et d’assumer les attributions qui leur sont dévolues dans le cadre du transfert des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales.
Le maire de la commune de Daloa GBEULY Stéphane Auguste et le Professeur Alphonse Djédjé Mady, président du Conseil Régional du Haut Sassandra ont témoigné leur gratitude aux donateurs ainsi qu’à la tutelle des collectivités pour le choix porté sur leur cité dans la réalisation desdits projets. Dans leur plaidoyer et face à l’immensité des besoins des populations, ces élus ont invité la JICA à intensifier ses investissements dans leur région. WAKABAYASHI Motobaru, le représentant résident du bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Côte d’Ivoire, a toutefois encouragé les élus à s’approprier la méthodologie comme outil de planification, de gestion et de maintenance avec une implication de la population. Un développement basé sur la participation communautaire qui selon WAKABAYASHI Motobaru, « est un gage de développement et de renforcement de la cohésion sociale ». Il a surtout souligné que les prochaines étapes du projet vont consister à renforcer davantage les capacités des différents comités de gestion des établissements scolaires et des points d’eau à la gestion et à la maintenance des infrastructures en collaboration avec tous les acteurs de mise en œuvre pour assurer la durabilité des ouvrages. Face aux défis du projet qui est de vulgariser le modèle à l’échelle nationale et l’étendre à d’autres secteurs relevant des collectivités territoriales, le Représentant résident de la JICA s’est réjoui de l’approbation par le gouvernement Japonais de la troisième phase du projet au premier trimestre 2024 sur la base de la demande officielle du gouvernement ivoirien.
Pour TSUJIAKA Ayako, cheffe de l’équipe gouvernance de la JICA, l’objectif principal des projets pilotes est de renforcer les capacités des collectivités du Haut Sassandra afin qu’elles fournissent de meilleurs services post- projet. Car, a-t-elle poursuivi, grâce à ces projets pilotes, les agents des collectivités territoriales ont appris le processus d’appel d’offres, les supervisions adéquates des contrôles de la qualité, la coordination avec les services déconcentrés et le partage approprié d’informations avec les communautés qui doivent désormais entretenir et gérer ces infrastructures livrées.
Au nom du Préfet de région du haut Sassandra, SEKOU Sanogo, préfet du département de Zoukougbeu a salué la remise officielle des infrastructures, gage selon lui, de la bonne coopération entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la république sœur du Japon à travers la JICA. Il a pour ce faire, appelé à la pérennisation de cette coopération agissante.
Les bénéficiaires eux, ont promis faire bon usage des infrastructures livrées. Selon leur porte-parole, l’élève BROU Ousso Audrée Perfide, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Côte d’Ivoire à travers ce projet vient améliorer leurs conditions d’apprentissage.
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée à l’EPP de Oussoukro dans la commune de Vavoua, à l’EPP Zakagbeu carrefour et à Nadigbeu dans la commune de Zoukougbeu.
SERCOM DGDDL