FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Géomatique : la DGDDL et le CNTIG se mettent ensemble.

05-05-2023


Le 6e salon international de la géomatique a eu lieu du 27 au 28 avril 2023 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan avec pour thème :" quel apport de solutions de géoinformation à la gestion des collectivités africaines pour un Développement Durable. Un accord cadre a été conclu entre la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local et le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG).
A l’ouverture le 27 avril 2023, le Secrétaire Général du CNTIG et commissaire général du salon international de la géomatique, Dr Fonh-Gbei, tout en remerciant le parterre de personnalités, s’est dit satisfait de la mobilisation des collectivités territoriales. Entrant dans le vif du sujet, il indiquera que la géomatique offre des solutions innovantes aux questions liées à la gestion des collectivités territoriales.
Quant au Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Claude Paulin Danho, il a exhorté ses paires à opter pour E-communes et E-régions. « Car avec ces outils, nous pourrons mieux planifier », a-t-il affirmé.
Intervenant à son tour, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée, Vagondo Diomandé a remercié les initiateurs de ce salon. Selon lui, la géolocalisation des contribuables est essentielle pour éviter les déperditions de recettes recouvrées par les collectivités territoriales.
Pour le Ministre de la Communication et de l'Economie Numérique, Amadou Coulibaly représentant le 1er Ministre Patrick Achi, il a félicité le Secrétaire Général de CNTIG pour avoir assuré la continuité et apporté des innovations à l’organisation du salon. Il a invité les Présidents et les Maires à s’approprier le salon, parce que la géométrie s’impose aujourd’hui comme un levier dans le développement des Collectivités territoriales.
Ce salon a été l’occasion pour, les Directeurs Généraux de la Décentralisation et du Développement Local et du Comité National de Télédétection d’Information Géomatique de conclure un accord cadre visant à définir les modalités de collaboration entre le CNTIG et la DGDDL pour accompagner les collectivités territoriales. Les deux parties se sont engagées à faire respecter les clauses du contrat.