FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

REFORME DE LA GOUVERNANCE DES COGES LES COLLECTIVITES EN PREMIERE LIGNE DESORMAIS

23/05/2023

Un manuel de procédures régulera désormais le fonctionnement des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires. Il prévoit de situer les responsabilités quant à la gestion de ses deniers publics provenant exclusivement des collectivités territoriales. Une réunion a eu lieu à cet effet le 19 mai dernier à Abidjan entre des responsables du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, des faitières des collectivités territoriales et de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local. Objectif, situer les responsabilités de toute la chaîne intervenant dans la manipulation desdits fonds. A en croire le Directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, KOUADIO Raoul, il est important que les collectivités territoriales apportent leurs observations au manuel de procédures des COGES élaboré, d’autant qu’elles en assurent d’office la présidence. « La particularité des COGES, c’est que ce sont les fonds de l’Etat gérés au sein du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, mais la présidence est assurée par les collectivités », a souligné KOUADIO Raoul accompagné pour l’occasion de quelques membres de la direction de l’animation, de la promotion et de suivi des COGES. L’objectif semble « innovant », a-t-il insisté. Le manuel de procédures établit et détaille, pour chaque activité menée par le COGES, les étapes, les intervenants impliqués et les outils utilisés pour mener à bien cette activité.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr Fidel YAPI a salué l’initiative. Pour cet adepte de la rigueur dans la gestion de la chose publique, tant que les responsabilités ne seront pas situées à chaque étape de la gestion, il sera illusoire d’attaquer le bilan des COGES. Il avait bien évidement à ces côtés, les représentants de l’ARDCI et de l’UVICOCI, les deux faitières des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire.
Toute l’opacité qui entourait la gestion de ces fonds mis à la disposition des COGES était devenue un secret de polichinelle pour toute la communauté éducative. Une kyrielle de rencontres a été organisée afin d’y apporter des réponses durables. En vue de la validation de ce manuel de procédures, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a souhaité la mise en place d’une équipe de travail composée de, outre ses collaborateurs, la Direction de l’animation, de la promotion et de suivi des COGES et le cabinet du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

SERCOM DGDDL