FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

BUDGET PARTICIPATIF DANS LES COLLECTIVITES: UN MANUEL D’EXECUTION EN PREPARATION

24/05/2023

Une réunion d’appropriation et d’enrichissement du guide d’harmonisation de la participation et de l’engagement citoyen dans la gestion publique locale s’est tenue le vendredi 19 mai 2023 dans les locaux de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local à Abidjan.
Plus question d’avoir un budget participatif au cas par cas. Dr Fidel YAPI s’engage à proposer à cet effet, de profondes réformes des textes. Pour le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, l’imposition du budget participatif à l’ensemble des collectivités territoriales de la Côte d’Ivoire passe indubitablement entre autres, par la modification du décret N° 82-1092 du 24 novembre 1982 fixant les règles de programmation et de budgétisation des actions et opérations des communes et de la ville d’Abidjan. Durant la rencontre qu’il a présidé le vendredi dernier, Dr Fidel YAPI a appelé de tous ces vœux à la participation citoyenne effective dorénavant dans la gestion publique locale. Et pour mieux faire les choses, un expert international a été recruté. Ainsi, des échanges qui ont porté sur la mise en œuvre du budget participatif, les rôles des différents acteurs ont-ils été identifiés. Un comité technique, sous les auspices de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, verra bientôt le jour et travaillera avec l’équipe du budget citoyen à la rédaction dudit guide de procédures.
Dans un appel du pied à ses traditionnels partenaires techniques et financiers, Dr Fidel YAPI a souhaité l’institutionnalisation et la généralisation de la pratique du budget participatif dans les collectivités territoriales avant les élections locales du 2 septembre prochain.
SERCOM DGDDL