FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Africités 2012: cette sixième édition des journées panafricaines des collectivités territoriales a tenu toutes ses promesses.

04-12-2012

La sixième édition des journées panafricaines des collectivités territoriales dénommées « Africités » s’est déroulée à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, au Sénégal, du 04 au 08 décembre 2012.

Cette sixième édition d’Africités, qui a eu pour thème : « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ? », a enregistré plus de cinq mille (5 000) participants comprenant trois mille (3 000) élus locaux dont deux mille cinq cents (2 500) africains.

Plusieurs Ministres en charge de la décentralisation et du développement local ont également pris part à ce sommet qui, en dehors des cérémonies d’ouverture et de clôture, a été marqué essentiellement par plusieurs sessions ordinaires au cours desquelles le thème du sommet a été analysé et débattu, des sessions spéciales organisées à la demande des institutions, agences ou réseaux qui souhaitent collaborer avec les collectivités locales africaines, une session politique, une rencontre tripartie entre les Ministres, les Maires et les partenaires au développement ainsi que par la tenue d’une réunion extraordinaire des Ministres de la Conférence Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (CADDEL).

A l’issue des différents travaux auxquels a activement pris part la délégation ivoirienne et qui ont été sanctionnés, chacun, par des recommandations à l’endroit des Etats, des Ministres en charge de la décentralisation, des Maires et des partenaires au développement, il a été notamment :

1- retenu la fusion des deux (02) tendances de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) et l’élection de Monsieur Khalifa Sall, Maire de Dakar, en qualité de Président pour conduire les destinées de cette faîtière continentale des collectivités territoriales africaines ;

2- réaffirmé avec force la nécessité, pour l’Afrique, de se reconstruire à partir de ses frontières. Pour ce faire, les collectivités territoriales africaines ont été invitées à intégrer dans leur vision politique la contribution essentielle des collectivités locales pour améliorer la vie des populations et construire les bases d’une nouvelle citoyenneté ;

3- reconnu l’indispensable contribution des femmes élues locales dans la dynamique de la construction de l’Afrique à partir de ses frontières ;

4- affirmé la nécessité d’adopter une charte africaine de la gouvernance locale et d’instituer un Haut Conseil des autorités locales au sein de l’Union Africaine ;

5- inauguré les échanges entre les Maires africains et toutes les régions du monde à travers des rencontres avec les Maires brésiliens, chinois et turcs ;
6- préconisé le renforcement de l’unité africaine par une coopération décentralisée interafricaine ;

7- montré la place importante des collectivités territoriales dans le paysage de la coopération internationale.

Ce sommet a, par ailleurs, été marqué par l’organisation du « Salon Africités » qui a réuni une centaine d’exposants provenant d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Ce salon a été enrichi par une trentaine de conférences et d’ateliers qui ont traité des questions liées à la problématique de développement et de l’aménagement du territoire.

Pour sa part, la Côte d’Ivoire y a été représentée par une délégation comprenant 95 personnes dont 60 élus et conduite par le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Parfait Gohourou.

Cette délégation a saisi l’occasion de sa présence à ce sommet pour, d’une part, rencontrer plusieurs partenaires au développement qui ont manifesté de l’intérêt pour les collectivités territoriales ivoiriennes et, d’autre part, jeter les bases de conventions de partenariat avec des Communes africaines.

La Côte d’Ivoire a pu ainsi suffisamment tirer profit de sa participation à ce sommet à travers, notamment :

- la désignation de Monsieur François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville et Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, d’une part, en qualité de Vice-Président du Réseau Mondial des Villes plus Sûres et, d’autre part, en tant que porte-parole des pays francophones du programme de l’habitat ;

- l’entrée de Madame Kakou Lou Akoissi, Maire de la Commune d’Oumé, au sein du Bureau du Réseau Afrique des Femmes Elues Locales en tant que Vice-Présidente.

Il convient d’indiquer que ce sommet d’Africités a constitué une plate-forme d’échanges, de définition et de mise en œuvre des politiques de décentralisation ainsi que de renforcement des mécanismes de coopération et de solidarité des cités et gouvernements locaux d’Afrique. Il a contribué à impulser le processus de décentralisation en Afrique, à mener des réflexions sur la place et le rôle des gouvernements locaux dans la gouvernance et le développement des pays africains et à évaluer la mise en œuvre des politiques et des programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation.

En définitive, cette sixième édition a tenu toutes ses promesses.

La prochaine édition se déroulera dans trois (03) ans soit à Lusaka, en Zambie, soit à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le Comité Exécutif des Africités qui prévoit se réunir ultérieurement à Brazzaville, au Congo, opérera le choix de la ville devant abriter le septième sommet.