FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cérémonie de présentation de vœux de nouvel an du personnel au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

17-01-2013

Le Cabinet du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sis à Abidjan-Plateau a abrité, le jeudi 17 janvier 2013 en début d’après midi, une cérémonie de présentation de vœux au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko.

Toutes les Administrations dudit département ministériel étaient présentes, à savoir :

- la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) ;

- La Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) ;

- la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) ;

- la Direction Générale de l’Office National de la Protection Civile (DGONPC) ;

- la Direction Générale de l’Office National d’Identification (DGONI) ;

- le Fonds National de Sécurité (FNS) ;

- la Direction Générale des Cultes ;

- les services rattachés au Cabinet.

Le Gouverneur du District d’Abidjan, Monsieur Robert Beugré Mambé, et la plupart des Maires des Communes dudit District ont pris part à cette cérémonie.

Ouvrant la série des allocutions de la circonstance et au titre de la Sécurité, le Contrôleur Général de la Police Brindou M’Bia, Directeur Général de la Police Nationale, a d’abord présenté ses vœux au Ministre d’Etat puis s’est réjoui des nombreuses actions menées qui ont contribué à améliorer les conditions de travail du personnel de la Police Nationale avant de rappeler à l’attention du Ministre d’Etat la question des baux administratifs dudit personnel.

Intervenant à sa suite, le Préfet Amani Ipou, Directeur Général de l’Administration du Territoire (DGAT), a relevé les actions majeures réalisées en 2012 au titre de l’Administration, à savoir notamment :

1- au niveau administratif, le mouvement préfectoral, le réaménagement du maillage administratif avec la création de douze (12) nouveaux Départements et 12 Sous-Préfectures, l’organisation de visites d’Etat dans les Districts des Montagnes et du Zanzan, le dialogue avec l’opposition, l’appui au processus électoral et l’adoption de textes visant à consolider le processus de décentralisation ;
2- au niveau des conditions de vie et de travail, la réhabilitation et l’équipement de résidences et bureaux d’autorités préfectorales des Régions du Cavally et du Guémon, l’acquisition, au profit des Préfets, Secrétaires Généraux de Préfecture et Sous-Préfets des Districts des Montagnes et du Zanzan, de quatre vingts (80) véhicules de commandement, la dotation, au profit de toutes les autorités préfectorales exerçant en circonscription, d’une documentation juridique destinée à faciliter leur mission.

Il a, ensuite, saisi l’occasion pour formuler des doléances portant sur l’ouverture et la poursuite des chantiers :

1- de construction de résidences et bureaux des autorités préfectorales ;

2- de dotation en moyens de mobilité des autorités préfectorales ;

3- de règlement de la question des primes des agents de l’Administration du Territoire en service tant dans les Préfectures et Sous-Préfectures qu’en Administration Centrale ;

4- d’équipement des Directions Générales en véhicules de mission ;

5- de paiement des arriérés de salaires des agents des Communes des ex zones Centre, Nord et Ouest (CNO) ;

6- de mise en place des nouveaux Conseils Municipaux et Régionaux.

Prenant à son tour la parole après reçu des présents de chacun des deux premiers intervenants, le Ministre d’Etat a d’emblée remercié ses collaborateurs et formulé des vœux de bonne santé et de paix pour tous.

Il a, ensuite, rendu hommage aux victimes de la tragédie du 1er janvier 2013 et invité chacun à tirer les leçons de ce drame.

Poursuivant son intervention, le Ministre d’Etat a engagé ses collaborateurs notamment ceux de la Police Nationale à plus de responsabilité et de conscience professionnelle et exhorté chacun à la culture de la paix ainsi qu’à l’unité avant de s’insurger contre le laxisme de certains agents.

Il a terminé ses propos en annonçant la mise sur pied d’un observatoire de la délinquance en vue de lutter contre le racket et les autres formes de délinquance et promettant de faire plus d’efforts pour l’amélioration des conditions de travail du personnel de son département ministériel.

C’est par un cocktail offert par Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité que cette cérémonie a pris fin.