FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Objectif Développement : nouveaux regards sur le sud.

13-02-2013

Un panel s’est tenu à l’Institut Français d’Abidjan (IFA) sis au Plateau, le mercredi 13 février 2013 de 16 heures 30 minutes à 19 heures sur le thème : « les collectivités locales et la construction de la paix ».
Organisée par l’Agence Française de Développement (AFD) avec la collaboration de Cités Unies France (CUF) et l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), cette rencontre a été rehaussée par la présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko.
La conférence a été co-animée par Monsieur Louis Jacques Vaillant, Directeur en charge des Relations Extérieures et du Partenariat à l’Agence Française de Développement (AFD), modérateur, Madame Kakou Lou Brigitte, Maire de la Commune d’Oumé, Monsieur Bertrand Gallet, Directeur Général de Cités Unies France (CUF), Monsieur François-Albert Amichia , Maire de la Commune de Treichville, et le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).
Prenant la parole, le modérateur, Monsieur Louis Jacques Vaillant a remercié les invités. Par la suite, il a précisé que cette conférence se situait dans le cadre global d’une série de manifestations faites d’expositions et de conférences organisées à l’occasion des soixante (60) ans de présence de l’Agence Française de Développement (AFD).
Poursuivant son propos, il a fait un rappel historique de l’ensemble des engagements financiers de l’Agence à travers le monde.
Il a fait remarquer que les collectivités territoriales avaient un rôle important à jouer dans le cadre de la reconstruction de la Paix, avant d’inviter Monsieur le Ministre d’Etat, Hamed Bakayoko à prendre la parole.
Intervenant à son tour, Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à remercié, au nom du Gouvernement, l’Agence Française de Développement pour l’initiative. Il a ajouté que les collectivités constituaient le premier niveau de démocratie. En outre, il a dit que le Gouvernement donnerait un nouvel élan a la politique de décentralisation et qu’une stratégie de développement était en cours d’élaboration pour le bonheur des collectivités locales.
Pour terminer, il a invité l’Agence Française de Développement (AFD) à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire.
Inaugurant la série des panelistes, Madame Kakou Lou Brigitte, Maire de la Commune d’Oumé, a exposé les actions menées par les élues locales pendant et après la crise et les propositions en vue d’une contribution efficiente à la reconstruction de la paix.
Quant au second intervenant, Monsieur Bertrand Gallet, Directeur Général de Cités Unies France, il s’est appesanti sur le rôle que comptait jouer sa structure pour la construction de la paix. Il a donné des exemples de pays ayant connu des crises et qui se sont remis peu à peu. Ainsi, le cas de l’Afrique du Sud, avec la Commission Justice et Vérité dirigée par Monseigneur Desmond Tutu, ainsi que les tribunaux populaires au Rwanda mis en place après le génocide de 1993. Il a également fait allusion au Comité-Dialogue-Vérité et Réconciliation (CDVR) dirigé par le Premier Ministre Charles Konan Banny. Pour lui, le pardon est un instrument politique qui intervient après la reconnaissance des fautes.
Prenant la parole à son tour, Monsieur François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville, a rappelé les concertations tenues en 2003 et 2006 par l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’Association des Districts et Départements de Côte d’Ivoire (ADDCI) pour la paix dans les collectivités et subséquemment en Côte d’Ivoire. Il a remercié le Gouvernement suite à l’annonce faite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’accompagner davantage les collectivités locales.
Clôturant la série, le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, a relevé que la mise en œuvre de la nouvelle politique de décentralisation se déroulerait en trois (03) phases, à savoir :
- la première phase dite de démarrage à trait à l’adoption de l’architecture institutionnelle et le découpage territorial, l’élaboration des textes complémentaires et le renouvellement des mandats municipaux ainsi que la mise en place effective des collectivités territoriales régionales ;

- la seconde phase consécutive aux élections municipales et régionales qui devrait s’étendre de 2012 à 2015 sera consacrée à la réalisation d’un certain nombre de projets d’envergure destinés à impulser une nouvelle dynamique au processus de décentralisation ;
- la troisième phase aura pour finalité le fonctionnement dynamique de l’ensemble des anciennes et nouvelles collectivités territoriales.

Il a rappelé que, dans un souci de simplification, il a été retenu quatorze (14) Districts pour trente une (31) Régions et que le plan opérationnel de la décentralisation a prévu le renforcement des capacités des élus locaux.
A sa suite, le public a posé des questions aux panelistes qui y ont répondu mettant un terme à la rencontre à 19 heures.