FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cérémonie d’ouverture du deuxième comité de pilotage du projet Paris- Cotonou- Abidjan (PCA)

21-02-2013

La salle Félix Houphouet Boigny de l’hôtel du District d’Abidjan a abrité le jeudi 21 février 2013 de 09 heures 25 minutes à 10 heures 20 minutes la cérémonie d’ouverture du deuxième comité de pilotage du projet Paris-Cotonou-Abidjan (PCA) sur le thème : « Développement de savoir-faire municipaux dans l’aménagement des zones inondables et insalubres à Abidjan et Cotonou ».

Outre le Gouverneur du District, Monsieur Mambé Robert Beugré et ses illustres hôtes, le Président-Maire de la ville de Cotonou (Bénin), Monsieur Soglo Nicephore Dieudonné, Monsieur Schapira Pierre, Adjoint au Maire de Paris, on notait la présence de nombreuses personnalités, à savoir :

- le représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Préfet Kouadio Yao, Directeur de Cabinet Adjoint, Chargé de l’Administration du Territoire ;

- le Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Luc Houndjé ;

- le Préfet de Région des ponts, Monsieur Diakité Sidiki ;

- le Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Monsieur François Albert Amichia ;

- le Secrétaire Exécutif de l’Université des Collectivités, Monsieur Pierre Dimba ;

- le Maire de la Commune du Plateau, Monsieur Noël Akossi Bendjo ;

- le Maire de la Commune de Cocody, Monsieur Dogo Jacques ;

- le Maire de la Commune d’Attécoubé, Monsieur Danho Paulin ;

- le Directeur de l’Agence Française de Développement ;

- le Représentant à Abidjan de l’Union Européenne.

Prenant la parole le Gouverneur du District d’Abidjan, Monsieur Robert Mambé Beugré a sacrifié aux civilités d’usage avant de rendre un vibrant hommage au Président-Maire de Cotonou (Bénin), Monsieur Soglo Nicephore Dieudonné, ainsi qu’à l’Adjoint au Maire de Paris, Chargé des Relations internationales des Affaires Européennes et de la Francophonie, Monsieur Schapira Pierre.
Il a, par la suite, expliqué que ce projet revêtait cinq (05) grands symboles, notamment :

- la capacité de la Mairie de Paris à saisir et à s’approprier les besoins des villes d’Abidjan et de Cotonou ;

- la détermination de l’Union Européenne (UE) à aider dans le domaine du développement et du renforcement des capacités ;

- l’émergence d’un type nouveau de partenariat sud-sud ;

- le transfert de compétences entre le nord et le sud ;

- la mise en œuvre de méthodes nouvelles d’approche dans l’assistance.

Poursuivant son propos, le Gouverneur a dit sa détermination pour la réussite de ce projet.

Prenant la parole, le Président-Maire de Cotonou (Bénin), Monsieur Soglo Nicephore Dieudonné a félicité et remercié tous les intervenants du projet Paris-Cotonou-Abidjan (PCA). Puis, il a ajouté que celui-ci avait pour but l’assainissement et l’aménagement d’espaces verts en vue d’améliorer le cadre de vie des populations aussi bien à Abidjan qu’à Cotonou.

Clôturant son propos, il a dit que le deuxième comité de pilotage qui se réuni à l’hôtel Novotel d’Abidjan allait sans doute valider le chronogramme proposé par le Comité technique à savoir : le renforcement des capacités, l’application des savoir faire et la capitalisation (restitution concertée des méthodes mises en place).

Il n’a pas manqué de rappeler que les attentes des populations étaient grandes et qu’il fallait s’atteler à y apporter des solutions.

Intervenant à son tour, Monsieur Schapira Pierre, Adjoint au Maire de Paris et Représentant ladite Mairie a marqué sa solidarité vis-à-vis des deux capitales (Abidjan et Cotonou) car celles-ci ont les mêmes problèmes de logement, d’assainissement, de sécurité et de transport. Il a formulé le vœu que les deux bénéficiaires du projet assurent une bonne continuité de celui-ci.

Le préfet Kouadio Yao, Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a remercié toutes les parties prenantes au projet pour leur contribution à divers niveaux. Il a assuré le soutien du Gouvernement avant d’ouvrir officiellement les travaux du deuxième comité de pilotage.
Notons que ce projet a vu le jour à cause du caractère récurrent des problèmes d’hygiène, d’approvisionnement en eau potable et d’aménagement dans les grandes villes. Le projet Paris-Cotonou-Abidjan (PCA) constitue donc un ciment qui renforcera les liens qui unissent ces deux grandes villes africaines et Paris.

Les partenaires du projet sont :

- l’Union Européenne (UE) qui finance le projet à hauteur de 75% ;

- la Mairie de Paris, Co-financeur du projet à hauteur de 18%. Elle assure la coordination et le suivi général du programme en partenariat avec Abidjan et Cotonou ;

- Cotonou et Abidjan (District, UVICOCI et Université des Collectivités) sont co-maîtres d’ouvrage et suivent le bon déroulement des activités prévues ;

- Agrisud International, Co-financeur du projet à hauteur 5% est le partenaire technique qui appuie les trois activités du projet à savoir la formation, l’aménagement et la capitalisation ;

- l’Ecole Polytechnique de Turin (Italie) est partenaire associé. Elle conçoit et réalise avec d’éventuels prestataires les modules de formation et évalue les acquis de cette activité ;

- la Cellule de Coordination, est l’interface institutionnelle du projet.

Ce projet d’une durée de trois (03) ans prendra fin en 2014 et concerne dans sa phase pilote, pour le District d’Abidjan, la mise en valeur du site du carrefour de l’Indénié à Adjamé et celui de la route derrière le zoo d’Abobo.

Quant à la ville de Cotonou (Bénin), le site retenu est le bassin XX.