FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Réunion préparatoire pour la mise à disposition de matériels de salubrité à l’intérieur du pays dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU).

11-03-2013

La salle Félix Houphouët Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan a abrité, le lundi 11 mars 2013 de 10 heures à 11 heures 20 minutes, une séance d’information relative à la remise de matériels de ramassage d’ordures ménagères destiné à certaines Communes de l’intérieur du pays. Cette opération a été organisée par le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité et du Développement Durable à travers l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR).
Ouvrant la cérémonie, le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, Docteur Allah Kouadio Rémi, a fixé le cadre général de la rencontre devant les élus locaux, les membres du corps préfectoral et autres agents des collectivités décentralisées venus nombreux.
Evoquant les difficultés liées à la gestion des ordures, il a, d’emblée, fait ressortir trois (03) grands problèmes qui caractérisent la gestion des ordures en Côte d’Ivoire à savoir :
- le comportement des populations;

- le financement des activités de salubrité ;
- la capacité des opérateurs du secteur à mener à bien les tâches à eux confiées.
Il a rappelé que cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « Pays Propre ».
Le Ministre n’a pas manqué de préciser que des réflexions étaient en cours en vue de trouver une solution durable à la gestion des ordures en Côte d’Ivoire. Il a terminé en précisant qu’une convention entre l’ANASUR et les collectivités locales bénéficiaires de matériel allait être signée pour responsabiliser chaque partie.
Intervenant à la suite du Ministre, le Coordonateur du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU), Monsieur Saïd Touré, a d’abord fait l’historique du Programme qu’il dirige avant de révéler la nature du matériel roulant acquis à cinq milliards de francs CFA. Il a dit que ce matériel se composait de :

- seize (16) camions benne d’une capacité de seize (16) Tonnes ;
- vingt six (26) camions benne preneuses de treize (13) Tonnes ;
- cent trente cinq (135) tracteurs et remorques ;
- huit (08) chargeuses.
Poursuivant son propos, il a rappelé que d’autres dons de matériel roulant suivraient pour les autres localités.
Intervenant pour le compte du Programme d’Urgence des Infrastructures Urbaines, Monsieur Dimba Pierre a donné les détails techniques ayant présidé au choix des localités retenues et fait la clé de répartition. Ainsi, les Collectivités Territoriales de cent mille (100 000) habitants recevront deux (02) camions benne de seize (16) tonnes et une (01) chargeuse. Quant aux Communes ayant une population comprise entre quarante mille (40 000) et quatre vingt dix neuf mille neuf cent quatre vingt dix neuf (99 999) habitants, disposeront d’un (01) camion benne preneuse de treize (13) tonnes. Un tracteur et une remorque seront offerts aux Communes dont la taille de la population est comprise entre dix mille (10000) et trente neuf mille neuf cent quatre vingt dix neuf (39 999) habitants.
Il a ajouté que la formation des agents chargés d’utiliser les engins aura lieu bientôt et que les élus locaux étaient invités à communiquer les noms de ces derniers à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).
Madame Sarrahn Ouattara, Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) a, dans son exposé relatif à la convention de mise à disposition de matériel entre les Communes et sa structure, précisé l’objet de la convention, la mise en œuvre de l’opération, les dispositions financières et les clauses de responsabilité.
S’exprimant à son tour, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), le Préfet Parfait Gohourou, a évoqué les conditions de recrutement des agents devant utiliser ces engins. Il a exhorté les élus locaux à assurer l’entretien du matériel offert, à lutter activement contre l’insalubrité. Puis il a répondu aux préoccupations de certains Maires.
C’est tout naturellement qu’il a clos la cérémonie après le départ du Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable non sans souhaiter bon retour aussi bien aux membres du Corps Préfectoral qu’aux élus locaux et autres agents des collectivités territoriales qui les accompagnaient.