FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cérémonie de remise de matériels de collecte d’ordures ménagères aux villes de l’intérieur du pays.

03/04/2013

Le mercredi 03 avril 2013, l’esplanade du Palais de la Culture de Treichville a été le théâtre d’une importante cérémonie de remise de matériels de ramassage d’ordures ménagères pour la majorité des Communes de l’intérieur.
Cette cérémonie a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko représentant le Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara.
Le représentant du Président de la République avait à ses côtés son homologue en charge de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, Docteur Allah- Kouadio Rémi.
On notait aussi la présence du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) le Préfet Parfait Gohourou, de la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Salubrité Urbaine (ANASUR), Madame Sarrahn Ouattara, du Coordonateur du Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines (PUIUR) Monsieur Pierre Dimba, du Maire de la Commune de Treichville par ailleurs Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), François Albert Amichia, ainsi qu’une très forte délégation de Maires des Communes bénéficiaires du don du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU). Il y avait également quelques têtes couronnées et de nombreux agents municipaux des Communes de l’intérieur.
Ainsi, cent trente cinq (135) tracteurs et autant de remorques, vingt six (26) bennes preneuses, seize (16) bennes de 16m3 et huit (08) chargeuses ont été remis à cent soixante neuf (169) Communes de l’intérieur du pays.
Ouvrant la série d’allocutions, le Maire de la Commune Treichville, François Albert Amichia, a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant d’exprimer sa gratitude à l’endroit du Gouvernement au nom de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Il a rappelé que parmi les missions et les compétences dévolues aux collectivités, figure en position stratégique la salubrité. C’est pourquoi il s’en félicite.
Parlant au nom des bénéficiaires, le Maire de la Commune d’Oumé, Madame Brigitte Kacou Lou, a remercié le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara ainsi que le Gouvernement pour cet important don qui donne ainsi les moyens d’offrir un cadre de vie décent aux populations.
Elle a promis au nom des siens d’en faire bon usage et de veiller au respect scrupuleux des termes de la convention signée avec l’Agence Nationale de Salubrité Urbaine (ANASUR).
Intervenant à son tour, le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, le Docteur Allah- Kouadio Rémi, a fait la genèse de l’opération d’un coût de près de cinq (05) milliards de francs CFA avant de relever quelques actions concrètes à mettre en œuvre relativement au cadre de vie des ivoiriens.
Clôturant la série d’interventions, le représentant du Président de la République, Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a rappelé que l’opération « ville propre » a été initiée et financée dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) et qu’elle vise à lutter contre l’insalubrité dans les différentes agglomérations du pays.
Il a salué l’action du Ministre de l’Environnement, de la Salubrité et du Développement Durable ainsi que les structures chargées de traduire en actions concrètes cette vision à savoir l’Agence Nationale de Salubrité Urbaine (ANASUR), la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) et le Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines (PUIUR).
S’adressant aux collectivités territoriales retenues, il a demandé aux élus locaux de prendre grand soin du matériel mis à disposition et remis symboliquement les clés des différents engins mettant ainsi un terme à ladite cérémonie.