FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

#CHANGEMEMENT CLIMATIQUE/ LE PLAIDOYER DE Fidel YAPI

18/07/2025


Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a insisté le jeudi 17 juillet 2025 à Abidjan, sur la nécessité de renforcer l’encrage local des questions climatiques. C’était au cours d’un atelier de consultation nationale des collectivités territoriales sur la révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN 3.0). Au nom du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Dr Fidel YAPI a affirmé que la territorialisation de l’action climatique est un plaidoyer constant de son département. Pour ce faire, il a traduit la reconnaissance du gouvernement aux partenaires pour leur accompagnement dans le financement de cette consultation des acteurs locaux. Cet atelier vise à Renforcer la territorialisation et l’appropriation des CDN 3.0 par les collectivités territoriales, en identifiant des mesures adaptées aux réalités locales et en consolidant leur rôle dans la mise en œuvre.
Pour BLERTA Cela, Représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, les collectivités territoriales sont en première ligne face aux impacts du changement climatique. Elles jouent un rôle déterminant a-t-elle poursuivi, dans l’aménagement du territoire, la gestion des ressources naturelles, le développement économique local et la résilience des populations. La Représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire estime ce faisant que leur contribution à cette révision des CDN 3.0 est indispensable pour assurer la prise en compte des réalités locales, le renforcement de l’appropriation des mesures, le garantissement de la mise en œuvre efficace des actions climatiques à tous les niveaux du territoire, mais surtout l’intégration de leurs priorités et expériences ainsi que l’indentification des mesures concrètes adaptées aux réalités régionales.
L’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le changement climatique a été salué à plusieurs niveaux lors de cet atelier. La cheffe adjointe de la coopération allemande en Côte d’Ivoire, Danya Bergmann, lui a réaffirmé à cet effet, toute la disponibilité de son pays à l’accompagner dans cette lutte.
#SERCOM_DGDDL#