FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Atelier de validation du bilan de la Décentralisation en Côte d’Ivoire de 2001-2012.

10/04/2013

C’est à la salle Anono de l’hôtel du Golf sis à la Riviera que se sont déroulés les travaux de l’atelier de validation du bilan de la décentralisation en Côte d’Ivoire de 2001 à 2012.
Plus d’une soixantaine de séminaristes de divers horizons ont réfléchi, du 09 au 10 avril 2013, sur l’état des lieux, le cadre juridique, institutionnel, les finances locales, l’organisation et fonctionnement des collectivités décentralisées.
Trois temps forts ont marqué ce conclave, à savoir la cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur de Cabinet, Monsieur Daniel Cheick Bamba, représentant Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, les travaux en plénières et l’adoption des résolutions et recommandations.
Ouvrant les travaux le mardi 09 avril, Monsieur Daniel Cheick Bamba, a traduit la gratitude du Ministre d’Etat à l’endroit de tous les participants.
Il a ajouté que ce séminaire est le fruit de la parfaite collaboration entre la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), le Programme d’Urgence des Infrastructures Urbaines (PUIUR) et la Banque Mondiale (BM).
Poursuivant son intervention, il a indiqué que cet atelier avait pour objectif principal d’analyser et de valider le bilan de la décentralisation en vue de retenir les solutions à intégrer dans la nouvelle politique de décentralisation.
Le Directeur de Cabinet, Monsieur Daniel Cheick Bamba, n’a pas manqué de souligner dans son allocution que la nouvelle politique de décentralisation de son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République répondait à trois objectifs majeurs, à savoir :
- assurer l’ancrage de la démocratie de proximité ;
- corriger les inégalités ;
- promouvoir le développement local ainsi que la bonne gouvernance.
Il a rappelé que le Gouvernement attendait beaucoup de ces travaux et que les experts ne devraient pas perdre de vue l’objectif susmentionné.
Présidant les travaux en plénière, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Parfait Gohourou, a invité Monsieur Tahet Noel, Directeur du Développement Local (DDL) à présenter en atelier les tableaux rétrospectifs du cadre juridique et institutionnel de la décentralisation, l’organisation et le fonctionnement des collectivités, l’exercice de la tutelle et le transfert de compétences et les autres domaines.
Quant au Docteur Moustapha Hinin Daniel, Analyste-staticien au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), il a exposé sur les finances des collectivités territoriales.
Les cinq (05) thèmes traités en atelier ont été suivis d’échanges qui ont contribués à enrichir les recommandations.
Au terme de deux (02) jours de réflexions, des recommandations ont été proposées et lues par Monsieur Lamine Koita, rapporteur, par ailleurs Directeur des Affaires Juridiques au District d’Abidjan. Il s’agit, entre autres :
- d’adopter, dans les meilleurs délais, les textes législatifs et réglementaires en matière de transfert et de répartition des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales ainsi que de statut du personnel des collectivités territoriales ;
- de relever le taux des subventions de l’Etat aux collectivités territoriales à hauteur de 10% au moins du budget général de l’Etat ;
- de revaloriser les fonctions des élus locaux en revoyant à la hausse les indemnités de fonction ainsi que de sessions et en les étendant aux membres des Commissions aux fins de permettre une large participation de ceux-ci aux gouvernements locaux ;
- de renforcer les capacités d’encadrement et de suivi de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local ;
Clôturant le séminaire, Monsieur Daniel Cheick Bamba, représentant du Ministre d’Etat, Monsieur Hamed Bakayoko, a félicité les participants pour la qualité des travaux.