FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

# AUTONOMIE FINANCIERE DES COMMUNES | LA DGDDL PARTAGE SA VISION

19/12/2025

# AUTONOMIE FINANCIERE DES COMMUNES | LA DGDDL PARTAGE SA VISION

Abidjan, 18 décembre 2025 – L’épineuse question de l’autonomie financière des communes et la mobilisation des ressources locales en Côte d’Ivoire a été abordée par plusieurs acteurs dont la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local à travers des regards croisés. Partant du principe que la modernisation de la décentralisation passe inéluctablement par la prise textes consensuels, la DGDDL a dressé au cours de cet atelier, un panorama des réformes engagées, du cadre institutionnel en vigueur et des priorités stratégiques de l’Etat pour renforcer l’autonomie financière des collectivités territoriales. Au nom du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local, AMOI Sanhou a rappelé quelques réformes qui à terme, amélioreront la mobilisation des ressources locales. Tout en regrettant la faible mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales, AMOI Sanhou a indiqué que l’approfondissement de la souveraineté financière de ces entités décentralisées passe par une revue des passerelles financières avec les autres structures. Le Directeur Général Adjoint a estimé que le transfert des compétences aux collectivités territoriales n’est pas encore effectif du fait de l’insuffisance de certains textes ou de leur mauvaise interprétation. Sans aucune ambigüité, il a affirmé que la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local est pour la souveraineté financière des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire. L’aide de l’Etat aux communes et régions doit être revue à 10% contre moins de 2% en ce moment du budget de l’Etat, a-t-il plaidé. La décentralisation au 21ème siècle est numérique a poursuivi le Directeur Général Adjoint de la Décentralisation et du Développement Local. Les réformes engagées par la DGDDL a-t-il précisé à cet effet, ont permis une amélioration des recettes de certaines communes. Notamment la mise en place du SYGIDAN-CTI (Système de Gestion Intégrée et d’Archivage Numérique des Collectivités Territoriales). Cette plateforme numérique garantie la traçabilité de la programmation et de l’exécution budgétaire ainsi que le recouvrement des taxes des collectivités territoriales, selon AMOI Sanhou.
Dans ces regards croisés de spécialistes sur l’autonomie financière des communes et la mobilisation des ressources locales, Mattieu ROUVEYRE, avocat en droit public, chercheur et ancien Vice-Président du Département de la Gironde est intervenu en visioconférence sur « Autonomie financière des collectivités territoriales : définition, leviers et leçons tirées de l’expérience française. Tandis que, François Paul YATTA, Directeur des programmes s’est prononcé sur, « Autonomie financière des collectivités en Afrique : fiscalité locale, capacité d’investissement et soutenabilité financière – où se situe la Côte d’Ivoire ? ». Tous ont convenu que la réforme des systèmes de gestion financière des collectivités territoriales permettra une allocation optimale et équitable des ressources, renforcera la qualité des services publics et soutient durablement la mobilisation des recettes locales et externes.
Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du lancement des activités du PAMRI-CL (Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieurs des Collectivités Territoriales Locales). Il est financé par le Trésor public Français.
Au nom du Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le maire de la commune de Kanakono, KONE Mambah a souligné que face à la faiblesse de leurs ressources, les élus locaux attendent beaucoup des résolutions de cet atelier qui a duré un jour.
#SERCOM_DGDDL