FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Atelier de lancement des audits urbain, organisationnel et financier des Communes pilotes.

10-05-2013

La salle Delafosse de l’hôtel du District d’Abidjan a servi de cadre, le vendredi 10 mai 2013 durant deux (02) heures, pour la réalisation d’un atelier portant sur le lancement des audits urbain, organisationnel et financier des Communes pilotes dans la perspective de la mise en œuvre du contrat de ville.
Cet atelier, placé sous le parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, a été présidé par son Directeur de Cabinet, Monsieur Daniel Cheick Bamba.
Ont pris part à cette rencontre, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), le Préfet Parfait Gohourou, le Coordonnateur du Programme d’Urgence d’ Infrastructures Urbaines (PUIUR), Monsieur Pierre Dimba, les responsables des trois (03) cabinets d’études retenus pour la réalisation desdits audits dans les Communes d’Abobo, d’Adjamé, de Koumassi, de Port-Bouet, de Daloa, de San Pedro, de Bouaké et de Divo de même que certains élus locaux et de nombreux cadres des huit(08) collectivités décentralisées concernées.
Ouvrant les travaux, Monsieur Daniel Cheick Bamba a salué tous les participants pour leur présence distinguée avant de préciser que cet atelier a pour objectif de fournir aux acteurs institutionnels des informations sur la conduite des audits urbain, organisationnel et financier des Communes pilotes et de garantir la bonne exécution des missions confiées aux consultants et atteindre, ainsi, les objectifs poursuivis au terme de ce processus qui est à sa deuxième phase.
Avant d’introduire les différents cabinets retenus, le Coordonnateur, Monsieur Pierre Dimba, a fait un rappel des activités antérieures avant de situer le cadre général dans lequel ces structures allaient travailler durant les trois (03) mois qui leur sont impartis.
Intervenant pour le premier cabinet, TERROBO /BEPU/PWC, adjudicataire du lot n° 1, à savoir Abobo et Koumassi, Monsieur Seraphin Kouamé, par ailleurs Directeur Général de Terrabo, a présenté le plan de travail ainsi que la méthodologie à mettre en œuvre sans oublier les références et les attentes de son pool d’experts.
Il en a été de même pour le cabinet LIEPSC/CEFILD retenu pour le lot n°2 comprenant les Communes de Koumassi et de Port Bouet.
Quant au cabinet BERGEC/GERAD, il hérite de deux (02) lots, à savoir, d’une part, les Communes de Daloa et de San Pedro et, d’autre part, les Communes de Bouaké et de Divo.
Des échanges forts enrichissants qui ont suivi les différentes interventions ont permis de clarifier toutes les zones d’ombre et de préciser les missions de chaque partie.
Mettant un terme à cet atelier de renforcement des capacités des acteurs institutionnels, le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) , en l’absence du Directeur de Cabinet, Monsieur Daniel Cheick Bamba, a invité les Communes retenues à prendre toutes les dispositions utiles pour la réussite de ces différentes missions qui déboucheront sur la signature de conventions entre l’Etat et les Collectivités Territoriales pilotes.
Un cocktail a mis fin à cette rencontre.