FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Séance de travail entre une équipe de la Banque Mondiale et la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).

08-05-2013

Le mercredi 08 mai 2013, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a reçu au siège de ladite Direction Générale une délégation de la Banque Mondiale conduite par son chef de mission, Monsieur Saidou Diop.

Après les civilités d’usage, la parole est revenue à Monsieur Saidou Diop pour situer l’objet et les enjeux de la rencontre.

Selon Monsieur Saidou Diop, chef de délégation, la mission qu’il conduit en Côte d’Ivoire avait pour objet le lancement de la mission d’étude diagnostique de la gestion des finances publiques locales.

Il a ajouté qu’elle s’inscrivait dans la perspective de partenariat Pays de la Banque Mondiale 2014-2017 en cours d’élaboration pour la Côte d’Ivoire, relativement à l’appui à apporter à la nouvelle politique de décentralisation initiée par le Gouvernement ivoirien.

Poursuivant son propos, Monsieur Saidou Diop a précisé que cette rencontre constituait le début de la réponse du plaidoyer fait par le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, Madame Kaba Nialé, lors de la visite des responsables Afrique des finances publiques au mois de février 2013 au siège de la Banque Mondiale.

Clôturant son intervention, il a rappelé que l’étude se proposait de passer en revue les dispositions légales et institutionnelles de la gestion des finances locales, le fonctionnement actuel de la finance publique locale en vue d’identifier les dysfonctionnements et les faiblesses du système de gestion des finances publiques non sans proposer des solutions consensuelles pouvant déboucher sur des réformes et le renforcement des capacités des institutions, des acteurs de la gestion des finances locales et identifier des pistes d’appui techniques et financiers que les partenaires au développement pourraient accompagner.

Aussi, les échanges ont-ils porté sur neuf (09) domaines à savoir :

- le cadre juridique de la gestion des finances locales ;

- la fiscalité locale ;

- le processus de budgétisation, de formulation et de planification ;

- les modalités de transfert des ressources des collectivités territoriales ;

- le processus d’exécution du budget au niveau des collectivités territoriales ;

- le système de gestion de la trésorerie ;

- le système de comptabilisation et de reporting ;

- le système de contrôle interne ;

- le système de contrôle externe.

Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a répondu à toutes les préoccupations soulevées par ses hôtes avant d’inviter ceux-ci à accompagner la Direction Générale en renforçant ses capacités.

Avant de lever la séance, il s’est engagé à fournir toute la documentation nécessaire afin de faciliter le travail de l’équipe d’experts de la Banque Mondiale.