FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Séance de travail entre la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

29-05-2013

En prélude à la mise en œuvre du projet de développement des ressources humaines en zones touchées par les conflits dans les régions centre et nord de la Côte d’Ivoire, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Parfait Gohourou a reçu le mercredi 29 mai 2013, au siège de ladite Direction Générale, une délégation de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour une séance de travail.
La mission japonaise était conduite par Monsieur Sugiya Kenichiro, Expert chargé des questions d’hydrauliques, qu’accompagnait Madame Okamoto Junko, Experte en planification urbaine et régionale, par ailleurs Directrice Générale de Oriental Consultants Co., Ltd (ORICONSUL) basée à Tokyo, au Japon.
La partie japonaise, dans le cadre de l’étude préparatoire du projet qu’elle initie, a voulu s’enquérir du mode de fonctionnement et de la structuration aussi bien de l’administration territoriale décentralisée que déconcentrée. Elle s’est surtout appesantie sur les questions de réalisation d’investissement des collectivités territoriales décentralisées, les moyens dont elles disposent et comment elles s’y prennent pour réaliser des infrastructures socioéconomiques.
Prenant la parole, le Directeur Général, le Préfet Parfait Gohourou, a traduit la gratitude du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, à ses hôtes avant de les éclairer sur toutes les préoccupations qui ont été soulevées.
Clôturant son propos, il a invité l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à renforcer les capacités de la Direction Générale non sans avoir mis à la disposition de celle-ci toute la documentation nécessaire pour comprendre le mécanisme de fonctionnement des collectivités territoriales.
Il convient de rappeler que la délégation Japonaise aura plusieurs séances de travail avec les autorités politiques, administratives et des acteurs de la société civile. Arrivée depuis le mardi 28 mai, le séjour de la mission Japonaise prendra fin le 14 juin 2013.