FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Mission de suivi- évaluation sur les procédures de passation de charges. Grand Bassam première Commune visitée par la délégation de la Direction de la Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).

19 juin 2013

Une délégation de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) conduite par Monsieur Gogoné Bi Maxime, Directeur de la Tutelle Administrative (DTA), s’est rendue à la Mairie de Grand- Bassam le mercredi 19 juin 2013 de 10 heures à 13 heures, dans le cadre d’une mission de suivi-évaluation sur les procédures de passation de charges dans les Collectivités Décentralisées suite aux élections du 21 avril 2013.
En présence du Maire de ladite localité, Monsieur Ezaley Georges Pillipe, de ses Adjoints de certains Conseillers Municipaux, la délégation de la Direction Générale a eu une séance de travail avec le Secrétaire Général de la Mairie ainsi les différents Chefs de service.
Le questionnaire adressé à ces agents d’encadrement susmentionnés comportait, entre autres, les points suivants :
- l’organisation et le fonctionnement interne des services de la Mairie ;
- les missions assignées à chaque service ;
- l’état du matériel de travail ;
- la place des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la gouvernance locale ;
- la stratégie pour accroître les recettes de la Commune ;
- les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction ;
- l’état des rapports entre les usagers et la Mairie ;
- la qualité des rapports inter-services ;
- les attentes de la Communes vis-à-vis de l’Etat.
Il faut souligner que plusieurs missions de ce type vont parcourir bon nombre de Communes pour appréhender les réalités quotidiennes.
En marge de cette activité, le Chef de délégation, Monsieur Gogoné Bi Maxime, a prononcé, de 15 heures à 17 heures, une conférence publique à l’Hôtel Etoile du Sud sur le thème : ‘’Rôle du Conseiller Municipal ‘’.
Définissant la Commune, il s’est référé à la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation de collectivités territoriales.
Profitant de l’occasion à lui offerte, il a présenté les trois (03) organes indispensables au fonctionnement de la Commune, à savoir, dans l’ordre, le Conseil Municipal, la Municipalité et le Maire.
Le conférencier a défini chaque organe avant de donner ses missions.
Poursuivant son intervention, Monsieur Gogoné Bi Maxime a évoqué les droits et devoirs du Conseiller Municipal ainsi que les sanctions auxquelles il s’expose en contrevenant à la loi.
Complétant ses dires, il a fait remarquer que, pour réussir sa mission de développement, la Commune dispose de textes législatifs et réglementaires, de ressources humaines, du programme triennal, du budget et du transfert de compétences.
Concluant son intervention, il a fait connaître que le Conseiller Municipal avait un rôle prépondérant à jouer dans la Commune pour le développement de laquelle il doit être un citoyen exemplaire, volontaire et désintéressé.
Au terme de cette conférence, le Directeur de la Tutelle Administrative s’est prêté aux questions de l’auditoire.