FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Programme d’Appui à la Sécurité Urbaine : examen du rapport.

27 juin 2013

La salle de conférences de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a servi, le 27 juin 2013, de cadre à l’examen du rapport initial de l’évaluation finale du Programme d’Appui à la Sécurité Urbaine (PASU).
Cette réunion était placée sous la présidence du Directeur National, le Préfet Parfait Gohourou, par ailleurs Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).
Situant le contexte de l’évaluation finale, Monsieur Serges Yapo, représentant le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a rappelé que la présente évaluation finale du PASU est la troisième phase de mise en œuvre de celle-ci démarrée en 1998 par une phase pilote couvrant trois (03) Communes de la ville d’Abidjan.
En 2013, le PASU a fait l’objet d’une extension à l’ensemble des treize (13) Communes du District d’Abidjan et de deux (02) Communes de l’intérieur du pays pour répondre aux impératifs de la lutte contre l’insécurité résultant des effets induits de la crise militaro-politique que la Côte d’Ivoire a connue depuis le coup d’Etat de 1999.
Les conclusions favorables de l’évaluation des résultats attendus, à savoir le renforcement des capacités de l’autorité municipale en matière de prévention de l’insécurité, d’élaboration de politiques de sécurité communautaire et de formulation de stratégies et actions concrètes de prévention du PASU en 2008, ont conduit à une nouvelle extension à l’ensemble du territoire ivoirien. La phase 2009 – 2013 a ciblé trente cinq (35) Communes dont vingt (20) nouvelles.
Pour l’examen du rapport initial, il a indiqué qu’une équipe d’évaluation a été sélectionnée après appel à candidature. Il s’agit de Madame Collette Alla, Consultante Nationale et de Monsieur Négue Kouassi, Consultant évaluateur international.
Ce dernier qui a fait savoir que, suivant les termes de référence, la présente mission d’évaluation du PASU en général et plus particulièrement dans sa phase 2009 – 2013 a pour but de faire le bilan de l’atteinte des résultats et des objectifs du projet en appréciant le rendement global et la contribution aux résultats escomptés qui ne sont autres que l’instauration de la sécurité au sein des populations vivant en zone urbaine. Il a ajouté qu’elle visait à apprécier les impacts des interventions depuis quatorze (14) années, à tirer les leçons et les enseignements de la mise en œuvre du PASU, à dégager les bonnes pratiques à capitaliser et à formuler des recommandations.
Il a également identifié les critères d’évaluation, à savoir la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la pérennité et l’impact, sans manquer de relever les difficultés et les limites qui sont, entre autres, le risque de ne pas retrouver beaucoup de bénéficiaires directs des activités du PASU.
Il a indiqué que la durée de trente (30) jours ouvrables pour l’évaluation est insuffisante et l’absence de cadre formalisé de suivi – évaluation compliquait davantage la tâche. Cependant, il a garanti la transparence du travail.
Le Directeur National, le Préfet Parfait Gohourou et le Coordonateur National, Madame Adiko Agnès, ont émis le vœu de voir les recommandations des consultants renforcer le projet.